Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argynnis paphia] Une prison soudée à l'or fin ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Une prison soudée à l'or fin ?

Message par Limenitis78 »

J'aurait surtout vu un volcan moi j'ai observé ce genre de dorure uniquement sur ceux-la...

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une prison soudée à l'or fin ?

Message par inachis ax »

Les pointes sont beaucoup trop prononcées pour un Vulcain, notamment celles des palpes. Pour moi, on n'est pas chez les Nymphalinae (à moins que ce soit Polygonia egea dont je ne sais pas à quoi ressemble la chrysalide), mais j'aimerais une vue de profil pour en être sûr.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Fume-t-il ?

Message par Bébert »

inachis ax a écrit :
Bébert a écrit :c'est une cousine du vulcain, grande ou petite à toi de voir
Pas si sûr, cette chrysalide me fait beaucoup douter. :roll:
Pas la grande selon moi, plusieurs détails ne collent pas, dont la couleur des pointes abdominales.
J'aurais dit à première vue le petit reptile à l'aspect général, mais les grandes taches métalliques ne collent pas.
En fait j'irais plutôt regarder dans une autre sous-famille.
Oui tu as bien raison, en fait il n'y a rien qui colle. J'ai regardé ce sujet beaucoup trop superficiellement :oops:

Pas de doute à avoir, c'est bien dans une autre sous-famille qu'il faut chercher, et elle devrait faire un tabac !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Une prison soudée à l'or fin ?

Message par Gyp' »

... et : paf ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Une prison soudée à l'or fin ?

Message par Bscrl »

Malheureusement je n'ai pas de photo de profil. C'était sur une grande feuille de bardane en bordure d'un petit cour d'eau.
Pour les violettes je ne sais pas , mais sinon, oui, il y avait orties etc...

Par rapport à l'indice de Bébert à propos du tabac : Argynnis paphia ? (J'ai vu des imagos sur site donc ça serait tout à fait possible)

-Bscrl-
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Une prison soudée à l'or fin ?

Message par Gyp' »

:D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »