Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cnephasia stephensiana] Un petit crème

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

[Cnephasia stephensiana] Un petit crème

Message par jeromebubu »

Bonjour,

un petit attiré aux UV il y a quelques-jours de cela.

Son aspect un peu crème a attiré mon attention, l'espèce proche qui vient communément étant plus grise...

D'après l'aedeage de ce mâle, j'en ferais bien le copain d'un célèbre professeur de mathématiques :roll:

Et vous, qu'en pensez-vous :?:



Le mâle:

Image

jeromebubu : France : Montans : 81600 : 19/5/2015

Altitude : 120 m - Taille : LAA: 10mm

Réf. : 141063



Les genitalia:

Image

jeromebubu : France : Montans : 81600 : 19/5/2015

Altitude : 120 m - Taille : --

Réf. : 141064



L'aedeage:

Image

jeromebubu : France : Montans : 81600 : 19/5/2015

Altitude : 120 m - Taille : --

Réf. : 141065
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Un petit crème

Message par jeromebubu »

Un petit :up: , plus pour la remettre dans les fils de l'actualité que pour faire du forcing à l'identification :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Un petit crème

Message par bobabar »

Je dois devenir daltonien en plus de myope et presbyte, à la lecture de plusieurs sujets ces jours-ci. Là il ne serait pas un peu crème à la pistache ton papillon ? :)
(Ce n'est pas un indice, juste une remarque.)
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Un petit crème

Message par jeromebubu »

:lol: non, c'est peut-être moi!
Disons que je trouve le fond moins blanc que chez son cousin (plutôt crème ici pour moi) et le gris plus clair (plutôt pistache ici donc) :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Un petit crème

Message par Chatrice »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
Je ne connais pas C. stephensiana mais les dessins et photos de genitalia qu’on peut trouver vont pour moi tout à fait dans le sens de ta détermination ( :bienvu: pour ta préparation) ; pas seulement à cause de l’édéage mais aussi d’autres critères comme la longueur du sacculus par rapport à la valve. Parenthèse sur Hawking que je croyais astrophysicien. Wikipedia dit bien qu’il est prof de maths mais j’ai été soufflé d’apprendre qu’il venait de fêter ses 73 ans… (Encore 13 ans et il sera au niveau de Grothendieck :wink: ).
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Un petit crème

Message par jeromebubu »

Merci pour ta réponse Patrice!
Ces bestioles n'attirent vraiment pas les foules! Je commençais même à perdre espoir :lol:
Pour l'instant, tout le monde ( :0007: ) semble d'accord pour Cnephasia stephensiana, ce qui ferait une "nouvelle" espèce pour la galerie :roll:
Pour Stephens Hawking, j'ignorai également qu'il était avant tout mathématicien :? Mais bon, c'est l'astrophysique qui l'a fait connaître aux yeux du grand public quand même, non ?
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »