Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Araniella sp.] Araniella Cucurbitina ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Araniella sp.] Araniella Cucurbitina ?

Message par Ennaloël »

Bonjour à tous

J'ai photographié une petite araignée dans mon jardin la trouvant particulièrement jolie je j'était curieuse de connaître son espèce



Image

Ennaloël Mateo-espada : France : Ile Tudy : 29980 : 16/5/2015

Altitude : NR - Taille : environ 1 cm

Réf. : 140933



J'ai pensé (après recherche) que s'était peut-être une Araniella Cucurbitina, est-ce que je dis des bêtises ? Je suis nouvelle dans le monde de l'identification mais cela m'intéresse beaucoup :D

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Araniella Cucurbitina ?

Message par passionnédessixpattes »

bonjour,
Autant que je me souvienne, le genre Araniella ne se détermine pas au niveau spécifique sans un examen plus approfondi que celui permis par la photo.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Araniella Cucurbitina ?

Message par pdubois »

Oui, sans examen des génitalia j'ai bien peur qu'on en reste à [Araniella sp]... :roll:
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Araniella Cucurbitina ?

Message par Roy »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum. :)
Missmarchombre a écrit :
J'ai pensé (après recherche) que s'était peut-être une Araniella Cucurbitina, est-ce que je dis des bêtises ?
non tu ne dis pas de bêtise : le genre (au moins) est bon.
Deux espèces sont possibles ici : Araniella cucurbitina (comme tu l'as écrit) et A. opisthographa. Elles ne peuvent se différencier que par l'examen (sous bino) des pièces génitales, les pédipalpes ici car il s'agit d'un :0017:
Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Araniella Cucurbitina ?

Message par vincesap »

Petite précision d'écriture Ennaloël, car tu as fait l'erreur dans ton titre et dans le texte : les noms d'espèces, selon les règles de nomenclature internationale, s'écrivent en minuscule. Seul le nom du genre prends un majuscule. Il faut donc écrire Araniella curcubitina et non Araniella Curcurbitina (ni d'ailleurs araniella cucurbitina). Bref, de toute façon c'est Araniella sp. :lol: :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Araniella sp.] Araniella Cucurbitina ?

Message par Ennaloël »

Merci grandement pour votre aide, je ne connaissait pas l'araignée Araniella opisthographa comme quoi, il faut faire attention aux certitudes ^^
Par contre qu'est-ce que ça veut dire Araniella sp ? (je demande, même si c'est surement une question idiote ...).
Roy, comment détermine-tu qu'il s'agit d'un mâle ?
vincesap, étant nouvelle dans la détermination d'espèce je ne connaissait pas cette règle, merci pour l'information :wink:
Je m'excuse pour ce harcèlement de question, j'aimerais m'améliorer en détermination car j'aime connaître ce que je photographie :D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Araniella sp.] Araniella Cucurbitina ?

Message par vincesap »

C'est exprès le texte centré ?
Comment on sait que c'est un mâle ? L'habitude avant tout, la forme du corps et les couleurs ensuite (les femelles ont moins de rouge), et la présence de renflements à l'extrémité avant du corps enfin, le critère absolu (ces renflements sont les bulbes copulateurs, propres aux mâles)
Pas de soucis pour la majuscule, l'intérêt était d'ailleurs de t'enseigner cette règle si tu ne la connaissais pas.
Quand à "sp", c'est l'abréviation officiellement reconnue du latin "species" qui veut dire "espèce" : en gros, cela signifie que le genre est certain (Araniella) mais que l'on ne peut pas se mouiller sur l'espèce (Araniella sp.).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Araniella sp.] Araniella Cucurbitina ?

Message par Ennaloël »

Merci pour toutes ces infos :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »