Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrididae - Gomphocerinae] P'tet ben Chorthippus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Acrididae - Gomphocerinae] P'tet ben Chorthippus

Message par Fools »

Hello la Cie!



Ne s'agirait-il pas de la forme rose d'un Chorthippus, dont il sera difficile de donner le nom de l'espèce en raison de sa juvénilité ?

A t-on idée du pourcentage de cette forme rose chez certains Chorthippus ?

Image

Fools : France : Gourin : 56110 : 5/6/2009

Altitude : NR - Taille : 10? Pas mesuré

Réf. : 139247



Merci d'avance pour les réponses?

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

P'tet ben Chorthippus

Message par serenense »

Même si mieux vaut ne pas se mouiller avec les juvéniles, m'est avis qu'il y a de bonnes chances pour que ce soit Pseudochorthippus parallelus, très commun et assez souvent à robe rose !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

P'tet ben Chorthippus

Message par inachis ax »

Possible en effet, mais vu sa juvénilité comme tu le dis si bien, il sera difficile d'affirmer le genre.
Les carènes ne semblent pas très anguleuses, peut-être du côté des dorsatus ou proches, ou du côté des Pseudochorthippus ?
Pour le pourcentage de roses, je ne saurais pas dire, j'en observe rarement pour ma part (<1% des individus).

édit : je n'avais pas vu que serenense avait répondu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

P'tet ben Chorthippus

Message par Fools »

OK merci pour ces réponses !

J'imagine que quand le «gène rose» est présent dans un secteur géographique, il doit apparaître plus ou moins régulièrement. J'ai vu trois criquets roses comme celui-ci en 9 ans, au même endroit. La première fois, j'avais été très étonné par cette couleur, comme beaucoup d'observateurs de ce type de bébêtes semblent l'être si j'en juge par ce que j'ai pu lire sur le forum.

Cette couleur peut-elle présenter un avantage pour l'espèce?
Ici la bête est photographiée sur un pot de fleur, dont la couleur tire sur le rose et l'insecte se fond plus ou moins avec son support. Mais sur des plantes vertes, il doit être flashy, ce qui pourrait attirer davantage les prédateurs, (à moins que ces prédateurs se méfient de cette couleur).
Cette couleur pourrait peut-être aussi favoriser la rencontre avec un congénère du sexe opposé.
J'imagine que c'est un peu des deux, mais que le désavantage est plus important que l'avantage, puisque le «gène rose», qui doit être récessif, n'a pas disparu, mais reste minoritaire.
Je fais ici les questions et les réponses, mais peut-être qqun aura t-il une idée plus précise sur la question...
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

P'tet ben Chorthippus

Message par Banane »

Je ne connais pas les proportions, mais l'an dernier j'ai vu une bonne dizaine d'individus avec du rose (P. parellulus, C. dispar, G. rufus ...). Et toujours chez la femelle. Du coup je pensais également a un allèle récessif sur le chromosome X ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

P'tet ben Chorthippus

Message par BBinsecte »

Banane a écrit : Du coup je pensais également a un allèle récessif sur le chromosome X ?
A condition que ça marche comme chez nous ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

P'tet ben Chorthippus

Message par Banane »

BBinsecte a écrit : A condition que ça marche comme chez nous ! :D
:bienvu:
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

P'tet ben Chorthippus

Message par Fools »

Et ouai à condition que!
Et c'est loin d'être aussi évident si j'en crois Wikipédia qui dit ceci:
(…) Certains systèmes XY de détermination du sexe peuvent être différents.
Chez d'autres espèces, comme la Drosophile, la présence de deux chromosome X définit le sexe femelle, un seul chromosome X le mâle (Système XX/X0 de détermination sexuelle). La présence du chromosome Y n'étant requis que pour un développement normal des mâles.
Chez les oiseaux et certains papillons, il existe un système similaire, mais inversé appelé le Système WZ de détermination sexuelle, où les femelles sont hétérogamiques (WZ) et les mâles homogamiques (ZZ).
(...)
L'ornithorynque possède 5 paires de chromosomes sexuels X ou Y, et le mécanisme de transmission du sexe n'est pas bien élucidé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »