Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius piceus piceus] Première entorse

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Lithobius piceus piceus] Première entorse

Message par BBinsecte »

Comme c'est le premier Chilo que j'ajoute(rais) à la liste départementale, je viens me le faire confirmer

Les photos sont dégueulasses, je n'arrive pas à forcer la mise au point où je voudrais, quant l'échantillon est immergé :oops:

Je rapporte ce que j'ai vu (et revu) sous la bino...

Pas d’épine VmH aux P. 15

Des prolongements triangulaires prononcés au T. 9.

4 + 4 dents au bord rostral du coxosternum forcipulaire

Epine coxolatérale (VaH) présente aux P. 15

Griffe apicale des P. 15 double

Si tout va bien, ce serait donc Lithobius piceus piceus... et j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de risque d'erreur (dans ce secteur de la clé)





Image

B. Bal : France : Metz-Tessy : 74370 : 9/4/2015

Altitude : 687 m - Taille : 15

Réf. : 138457
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Première entorse

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Qui donne la réponse ? Les bons éléments donnés/montrés peuvent aussi facilement permettre au non-chilopodologiste de donner son avis :D

Bonnes obs. :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Première entorse

Message par BBinsecte »

Bon, personne n'en veut, tant pis, j'en ai plein d'autres à passer sous la bino !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Première entorse

Message par Neimerion »

Je regarde quand j'ai le temps, promis !

Robin
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Première entorse

Message par BBinsecte »

T'as intérêt, sinon je ne te montre pas mon nouveau Glomeris :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Première entorse

Message par Neimerion »

Bon j'ai regardé et je suis d'accord, même si je ne connais pas le coin ni l'espèce.
On peut voir le Gloméris ? :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Première entorse

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit :Bon j'ai regardé et je suis d'accord, même si je ne connais pas le coin ni l'espèce.
On peut voir le Gloméris ? :D
J'ai pris 3 jours de congés, la bino est au boulot... Patience :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Première entorse

Message par s_cingulata »

Bravo en tout cas pour cette capture :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Première entorse

Message par BBinsecte »

Merci...
Pour débuter, je prélevais avec parcimonie...
L'autre jour, je me suis lancé dans le mass murder, mais c'est la cata : presque tous les individus ont les p15 cassées, ce qui rend la dét. quasi impossible... Comment peut-on éviter ça ?
J'imaginais tuer dans un récipient puis transférer dans des emballages individuels, mais sur le terrain, ça multiplie les manips (et la gestion des contenants !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Première entorse

Message par clovis »

Sépare en plusieurs tubes: en mourant ils s'agitent dans tout les sens et casse les pattes de leurs compères mort; en fractionnant tu diminues ce risque (non nul)
Par contre identification pas impossible, juste bien plus difficiles, sauf pour quelques espèces :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »