Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

|Atholus duodecimstriatus] Atholus duodecimstriatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

|Atholus duodecimstriatus] Atholus duodecimstriatus ?

Message par Renko »

Bonjour,



J'ai était surpris aujourd'hui de tomber sur une famille que je cherchais depuis un moment sous une pierre, dans un jardin :D

à regarder dans la galerie je penserais peut être à Atholus duodecimstriatus (?)

malheureusement après un changement d'angle pour faire une photo in natura, la planche de bois qui me servait à faire de l'ombre est tombée ( :0005: )



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 31/3/2015

Altitude : NR - Taille : environ 4-5 mm ?

Réf. : 137665
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Atholus duodecimstriatus ?

Message par SECQ Michel »

Salut à toi tlegrand, tu as raison ton spécimen concerne bien Atholus duodecimstriatus (Schrank, 1781).
Concernant la photo, il n'y a pas de problème pour reconnaître la bête, les stries sont bien visibles :D
L'espèce est assez classique dans toute la France, bouses, cadavres, fumiers, détritus d'inondation...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Atholus duodecimstriatus ?

Message par Renko »

Merci Beaucoup Michel ! :D
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »