Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus pratorum] R Mon premier bourdon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Julienp
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2015, 11:39
Localisation : Belgique, Hainaut

[Bombus pratorum] R Mon premier bourdon

Message par Julienp »

Bonjour bonjour!



Me voilà nouveau sur le forum, vous excuserez j’espère mes maladresses de débutant, je me lance pour mon premier post:



Avec le retour des beaux jours ( et donc du soleil!) les abeilles sont de sortie, difficile de résister à la tentation de s’attarder un peu devant un parterre de fleur où ça butine ferme quand on a attendu ça tout l’hiver!



En plus de (ce que j’ai pris pour) 3 anthophores et une andrène, j’ai pu observer un bourdon, malhreureusement, équipé du Chinery, pas moyen d’aller bien loin! Il y a bien quelques espèces que j’ai éliminées sur base des colorations et je pencherais presque pour une espèce en particulier, ou pour son hôte: comment faire la différence? Pas très rigoureux tout ça...



Si je ne me trompe pas, pas de mâle à cette saison-ci, il n’apparaissent qu’en fin d’été?



Pourriez-vous m’indiquer par où commencer? Y a-t-il une clé suffisamment précise en français disponible quelque part (Apidés)?



Je devrai faire une boite à insectes pour mes études, l’an prochain. L’idée me rebute un peu, pas que triturer des insectes me dégoute, mais j’ai peur de mettre à mort des espèces peu communes en les identifiant après coup: j’ai attrapé mon ami(e?) le bourdon tout à l’heure, mais je ne savais pas comment m’y prendre, je dispose d’une pince souple mais il n’a pas l’air d’avoir apprécié, je n’ai pas de petite boite avec une loupe (vous savez avec le couvercle rouge et vert…) est-ce que c’est vraiment utile? Ne parvenant pas à grand chose, je lui ai demandé de prendre la pose, et après quelques clichés, il est reparti butiner… Bon, les rimes étaient peut-être inutiles, mais vous aurez eu droit à toute l’histoire.



Je ne m’étale pas plus, j’espère que ce n’est pas déjà trop, et je me laisse guider… :)







Image

Julien Preud'homme : Belgique : Pont-à-Celles : 6238 : 23/3/2015

Altitude : 156 m - Taille : 25mm environ?

Réf. : 137261

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Mon premier bourdon

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Débuter avec un bourdon, voilà qui ne manque pas d'ambition !
Pour ce groupe d'abeilles plutôt abscons il y a la clé de Pierre Rasmont.
A mon avis tu peux écarter les coucous qui, à ma connaissance, ont intérêt surtout
à prendre le contrôle d'un nid développé. Je ne pourrai pas plus t'aider.

Tu peux peut-être mesurer la taille du quadrillage que l'on voit sous ton specimen pour donner une idée plus précise de la taille...
En tous les cas bienvenue sur le forum.
Antoine
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mon premier bourdon

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Les bourdons ne sont en effet pas le groupe le plus facile, loin de là.
Cependant, le pattern de coloration de ton individu (2 bandes jaunes et arrière orange) est surtout typique d'une espèce à ma connaissance (du moins pour les femelles).
C'est sans doute une reine vu l'époque, mais je suis prés à parier qu'elle était beaucoup plus petite de 25 mm (non, je ne prends pas un accent belge).
Tu peux mesurer le quadrillage comme le dit Ami Ménoptère, pour te donner une meilleure idée, c'est une bonne idée. Je parie que ces carrés font au plus la taille que tu as indiquée pour la bête de côté.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Julienp
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2015, 11:39
Localisation : Belgique, Hainaut

Mon premier bourdon

Message par Julienp »

Merci pour vos réponses!

En effet, la clé est très détaillée et illustre bien le mot abscons, que je n'avais, soit dit en passant, jamais eu l'occasion d'utiliser!
Ami Menoptère, quand tu dis que je peux écarter les bourdons coucous, sur quoi te bases-tu? Il n'apparaissent que plus tard, une fois les colonies sont fondées?

Bonne idée pour le quadrillage, je n'y avais pas pensé --'! Pas évident sur cette photo-là, mais j'en ai une autre prise d'en haut, une petite règle de 3 et j'obtiens un gros 19mm, qu'on peut à mon avis encore un peu réduire... En gros,tu avais vu juste, tu étais plus prés que moi pour la taille.

Ca tombe bien pour l'accent, parce que je n'en ai pas ( il parait, ou en tous cas pas celui-là!) :D. Je suis assez content d'avoir capté la première allusion/devinette à laquelle on m'expose pour m'accueillir sur le forum, j'ai l'impression que c'est une tradition! Bien joué ;).

Pour ce qui est de la coloration, en fait, j'ai été étonné de voir cette bande sur le collier ( si c'est bien comme ça qu'on l'appelle ( base du thorax)?) séparée en deux, et je n'avais pas retenu l'espèce à cause de l'absence de jaune à la base de l'abdomen, mais je vois maintenant que la coloration pourrait correspondre à la coloration typique d'une ouvrière. La taille ne collant pas (14mm max, juste?) alors il s'agirait d'une variation de la coloration d'une reine? C'est fréquent chez les bourdons, non?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

prêt au rhum ?

Message par inachis ax »

Julienp a écrit :Ami Menoptère, quand tu dis que je peux écarter les bourdons coucous, sur quoi te bases-tu? Il n'apparaissent que plus tard, une fois les colonies sont fondées?
Il faut en principe regarder s'il y a des corbeilles à pollen sur les pattes postérieures (Bombus non parasites qui récoltent du pollen pour leur nid) ou non (coucou Psithyrus qui exploitent les ouvrières des autres espèces). Ta photo n'est pas hyper nette cependant, mais le tibia postérieur est brillant, ce qui colle bien avec les vrais bourdons. Il me semble quand même qu'il est un peu creux (donc présence de corbeille).
Julienp a écrit :Je suis assez content d'avoir capté la première allusion/devinette à laquelle on m'expose pour m'accueillir sur le forum, j'ai l'impression que c'est une tradition! Bien joué ;)
Oui, mais du coup est-ce que tu as capté l'allusion à l'espèce ? :lol:
Julienp a écrit :Pour ce qui est de la coloration, en fait, j'ai été étonné de voir cette bande sur le collier ( si c'est bien comme ça qu'on l'appelle ( base du thorax)?) séparée en deux, et je n'avais pas retenu l'espèce à cause de l'absence de jaune à la base de l'abdomen, mais je vois maintenant que la coloration pourrait correspondre à la coloration typique d'une ouvrière. La taille ne collant pas (14mm max, juste?) alors il s'agirait d'une variation de la coloration d'une reine? C'est fréquent chez les bourdons, non?
Les variations de coloration sont assez fréquentes chez les bourdons. Pourquoi trouves-tu que la coloration colle mieux à une ouvrière ? En Mars, et plutôt dans le nord, ça m'étonnerait fortement que les ouvrières soient déjà de sortie. Elles apparaissent souvent vers fin-avril, mai chez moi.
L'interruption du collier jaune (c'est le bon terme justement) est peut-être due à un défaut de pilosité (d'ailleurs le thorax semble brillant). Pour ma part, je distingue bien une bande jaune sur l'abdomen (certes pas super visible car fine, floue et cachée par les ailes, mais bien présente).
Julienp a écrit :... et j'obtiens un gros 19mm, qu'on peut à mon avis encore un peu réduire
ça colle assez bien avec mon idée. :wink:

Tu peux essayer cette clé basée sur la coloration : http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... olour.html
Elle n'est basée que sur les espèces de grande Bretagne, mais ça donne déjà une idée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Julienp
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2015, 11:39
Localisation : Belgique, Hainaut

Mon premier bourdon

Message par Julienp »

Je ne m'étais jamais attardé sur la corbeille, intéressant! J'en profiterai pour mieux regarder la prochaine fois que j'en verrai un. Oui oui, j'ai capté, mais comme j'ai parfois vu sur le forum que vous préférez laissez l'occasion aux autres de se prêter à l'exercice, je me suis dit que je n'écrirais pas le nom.


Après ton allusion à l'espèce, j'ai jeté un oeil à un dessin similaire à ceux présents dans la clé dont tu as mis le lien, et visiblement, l'ouvrière n'a pas (si on met de côté de possibles variations) de bande jaune sur le thorax. Comme je n’avais pas décelé cette fine bande jaune sur notre bourdon, je l’avais pris pour une ouvrière. Puis, vu la taille, l’ouvrière était exclue, alors je me suis dit que c’était une reine un peu décolorée ;). Et puis tu as remarqué cette bande jaune, ce qui appuie le diagnostique.

Il s'agit d'une reine de Bombus pratorum! On est au point? :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mon premier bourdon

Message par inachis ax »

Julienp a écrit :Il s'agit d'une reine de Bombus pratorum! On est au point?
Oui très probablement (mais faut toujours se méfier avec les bourdons).

Attention pratorum avec une seule bande jaune (sur le thorax), ça existe (je ne suis plus sûr chez les reines, mais au moins chez les ouvrières et les mâles). Mais dans ce cas-là, on a un fort risque de confusion avec Bombus lapidarius et d'autres (mâles généralement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Julienp
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2015, 11:39
Localisation : Belgique, Hainaut

Mon premier bourdon

Message par Julienp »

Ok, merci pour ton aide et les autres informations! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »