Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Ectobius corse

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Ectobius sp.] Ectobius corse

Message par Neimerion »

Bonjour,



Plus compliqué que l'autre, un Ectobius corse. De taille réduite que j'ai trouvé commun dans les Teucrium sur les pentes du Col de Bigorno :

Image

Duborget Robin : France : Bigorno : 20252 : 16/7/2014

Altitude : 882 m - Taille : 6-8 mm

Réf. : 136275



Image

Duborget Robin : France : Bigorno : 20252 : 16/7/2014

Altitude : 882 m - Taille : 6-8 mm

Réf. : 136276



Donc E.pallidus (ancien E.lividus) ou E.corsorum ou E.vittiventris ou E.intermedius ?



Je n'ai pas récolté la bestiole malheureusement. Et je ne trouve pas trop d'illustrations des trois dernières sur le web. La taille très réduite pourrait nous aider ?



Robin

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ectobius corse

Message par inachis ax »

Salut,

Je ne peux pas trop t'aider si ce n'est pour dire que ça ne me fait pas penser à E. pallidus, ta blatte doit effectivement être trop petite, et pallidus n'est pas moucheté sur tout le corps d'habitude. D'ailleurs pallidus est signalé absent de Corse sur FE. :?:

Dans le même style que ta blatte, il y a ce sujet sur le forum : viewtopic.php?f=74&t=120778
Donc ça risque d'être coton si tu n'as pas capturé la bête. :?

En la voyant, j'ai presque cru à un mâle de Capraiellus (je connais pas les espèces corses, mais ce genre n'a pas l'air terriblement présent).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Ectobius corse

Message par Neimerion »

Salut,

Oui mais l'autre est aussi ma blatte du coup, je n'avais capturé la bête non plus :) ! Mais ça n'avait rien à voir, la bête étant bien plus grande. Même sans mesure c'était plutôt évident. E.lividus était considéré comme présent en Corse, mais peut-être une erreur du coup ?

Robin
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Ectobius corse

Message par jeanphi_maurel »

pour l'instant, l'idéal est de capturer quelques blattes corses mâles pour étudier leur fossette glandulaire (7ème segment abdominal sous les ailes).ça nous permettra de fixer des références dans les habitus car on ne les connaît pas bien. E. pallidus est cité par erreur de corse.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ectobius corse

Message par Vinz »

Comme Neimerion, j'ai pu observer deux types d'Ectobius "pâles" de dimensions très différentes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ectobius corse

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ectobius corse

Message par Vinz »

Ectobius sp.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Ectobius corse

Message par Neimerion »

jeanphi_maurel a écrit :pour l'instant, l'idéal est de capturer quelques blattes corses mâles pour étudier leur fossette glandulaire (7ème segment abdominal sous les ailes).ça nous permettra de fixer des références dans les habitus car on ne les connaît pas bien. E. pallidus est cité par erreur de corse.
Je up le sujet car j'ai récolté un paquet d'Ectobius corses avec deux habitus bien différents (deux espèces probablement), c'est dans l'alcool pour l'instant. Je vais essayer de photographier cette fossette, il faut une vue sous bino (et dans ce cas faudra attendre septembre et le retour au Lycée) ou avec le macro c'est bon ?

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le jeudi 6 août 2015, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Ectobius sp.] Ectobius corse

Message par jeanphi_maurel »

avec le macro, c'est peut-être bon.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »