Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De l'usage de la pepsine

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De l'usage de la pepsine

Message par Bébert »

Salut à tous,

je pense passer prochainement du côté obscur de la pepsine pour pouvoir traiter des bestioles raide comme la justice d'avoir trop trainé dans leur bain d'alcool post tente malaise.
Toutefois me trouvant dans la peau d'un padawan pepsinateur et sans grand maître pour faire mon appretissage je me tourne vers vous pour quelques questions préalables :
- Avez vous une consommation importante en quantité ? Par exemple avec les 10g proposés sur le site de jeulin, en a t'on pour longtemps, ou es-ce vite utilisé ? La finalité de cette question étant vaut il mieux que je casse ma tirelire direct pour en acheter 100g sur le site de petit Carabos ou avec 10g j'ai déjà de quoi voir venir ?
- Une fois la pepsine préparée en solution es-ce que ça se conserve longtemps ?
- Où peut on facilement se procurer du HCL ?

Merci d'avance, et que les enzymes de l'estomac de porc soient avec vous 8-)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

De l'usage de la pepsine

Message par Bozo »

1) J'ai du acheter mes 10 g il y a à peu près un an, et je prévois d'en recommander bientôt pour ne pas être en rupture. Il faut dire que si je conserve la dilution de réserve au frais à l'abri de la lumière, mes petits pots translucides dans lesquels je fais faire trempette aux bestioles sont exposés au jour, et vieillissent probablement plus vite qu'il ne faudrait.
2) La réponse est abordée en 1) : au frais à l'abri de la lumière, cela fait donc un an de stockage sans problème. Je ne sais pas te dire pour une période beaucoup plus longue.
3) Je ne sais pas (je suppose que tu ne parles pas de celui du commerce accessible à tout un quidam)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

De l'usage de la pepsine

Message par Piezo »

Moi j'utilise 1g de pepsine pour 100 ml de solution. Entre les périodes d'utilisation intensive et la conservation limitée de la solution, 10g c'est un peu juste 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

De l'usage de la pepsine

Message par ClementLP »

Trop dur d'aller chercher celle qui est dans notre estomac ?
Sans rire, c'est donc ça que l'on utilise quand l'alcool a serré les machoires de dame lucane si fort qu'on a peur de lui arracher la tête en voulant lui ouvrir ?
J'en apprend des choses ici !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

De l'usage de la pepsine

Message par Piezo »

Plus que pour les articulations bloquées par manque d'huile, la pepsine est surtout utile pour les membres élastiques qui reviennent systématiquement en position foetale dès qu'on les étire... 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

De l'usage de la pepsine

Message par ClementLP »

C'est pour une plus grande aisance dans la préparation des membres ? ou bien c'est indispensable ?
Je veux dire, ces membres qui reviennent en position foetale (nymphale même :) ) si on les contrait avec des épingles et qu'ils sèchent ainsi, on a jamais de problème, si ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

De l'usage de la pepsine

Message par alastor »

J'ai l'impression que pour diminuer l'utilisation de la pepsine vous devriez commencer par abandonner l'alcool (pour les insectes) ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

De l'usage de la pepsine

Message par Bozo »

Je n'utilise que l'acétate pour tuer, et les bestioles non préparées immédiatement sont ramollies plus tard sans souci dans la pepsine. Des plus petites jusqu'aux lucanes. Bon pour ces dernières, d'accord, ça prend un peu plus de temps et ça consomme un peu plus de produit, mais je n'ai jamais été déçu.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De l'usage de la pepsine

Message par Bébert »

alastor a écrit :J'ai l'impression que pour diminuer l'utilisation de la pepsine vous devriez commencer par abandonner l'alcool (pour les insectes) ! :roll:
Je n'utilise pas l'alcool, j'ai simplement récupéré des bêtes qui ont été collectées par d'autre que moi dans des tentes malaises pour des études ciblant les syrphidae et conservés dans l'alcool.

Sinon je tue à l'acétate et je n'ai pas besoin de pepsine.
Modifié en dernier par Bébert le lundi 2 mars 2015, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De l'usage de la pepsine

Message par Bébert »

Bozo a écrit :3) Je ne sais pas (je suppose que tu ne parles pas de celui du commerce accessible à tout un quidam)
Y'en a dans le commerce (j'ai pas cherché, j'ai juste vu chez jeulin que ce n'était pas disponible à la vente pour les particuliers). Magasin de bricolage ?

Bon si ça te fais pour 1 an, je crois que je vais commencer avec 10g pour me faire la main et si ça me conviens j'en prendrai plus...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »