Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agapanthia suturalis] Agapanthia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

[Agapanthia suturalis] Agapanthia

Message par Pandion »

Bonjour,



Un Agapanthia, j'aurais tendance à dire suturalis à cause de l'apex des élytres, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, ça va être difficile d'exclure cardui ?



Image

Sylvain Houpert : France : Fitou : 11510 : 8/5/2014

Altitude : 141 m - Taille : 8mm

Réf. : 134462



Sylvain

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Agapanthia

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Pour moi, c'est A. cardui .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Agapanthia

Message par stef insect »

Pandion a écrit :Bonjour,

Un Agapanthia, j'aurais tendance à dire suturalis à cause de l'apex des élytres, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, ça va être difficile d'exclure cardui ?

Pour moi je suis comme toi .p'tet bien cardui p'tet bienc'non :)
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Agapanthia

Message par entomofou »

Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu Jules d'Oc dans les parages (quelqu'un a des nouvelles, d'ailleurs ?)... Il aurait probablement eu un avis éclairé sur la question...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Agapanthia

Message par Gyp' »

J'en ai eu courant juin 2014 mais pas depuis .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Agapanthia

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Pas facile de porter un jugement crédible sur document photo et d'autant que l'apex élytral n'est pas bien visible !
mais la forme globale tronconique et la pilosité suturale dense orientent vers un exemplaire de suturalis ...
il faut nuancer la notion d'apex acuminé, jamais cependant en pointe de couteau comme l'on pourrait l'imaginer ; de plus la vestiture élytrale est en général dense et ceci donne des individus nettement jaunâtres, tout au moins en début de saison ...
avec le temps l'usure tégumentaire vient troubler l'interprétation, mais la pilosité suturale se maintient ; par comparaison elle est étroite chez cardui et le fond tégumentaire y apparait d'emblée très brillant ...
donc dans le cas précis j'opterais pour un individu à rattacher à suturalis (femelle probable) ...
je vais essayer de joindre à titre de comparaison un mâle confirmé de suturalis en date du 8 05 13 et du reste très ressemblant !

amicalement
jules
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Agapanthia

Message par jules d'oc »

mais désolé j'ai posté 3 fois la même photo et ne sais comment l'inclure dans ce post !
le protocole a changé et de ce fait je suis incapable de retrouver mes réflexes d'il y a quelques mois ...
jules
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Agapanthia

Message par Lysbeth d'Alys »

Agapanthia suturalis (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Agapanthia suturalis] Agapanthia

Message par Gyp' »

Je m'étais donc beaucoup trop avancé sur ce terrain difficile.... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Agapanthia suturalis] Agapanthia

Message par jules d'oc »

mais non Gyp' car la situation reste encore confuse !
il y a bientôt 10 ans que je m'étais captivé pour ce groupe et sur la foi des édéages représentés par Bense, à tel point que j'avais rattaché à "cardui"des exemplaires correspondant en fait à des "suturalis"...
et c'est G.Sama avec qui je correspondais régulièrement qui m'a mis sur la bonne voie, après avoir consulté le type cardui qui se trouve au British Museum (sexe non précisé) et qui provient de Montpellier, récolté par Antoine Gouan (botaniste montpellierain, 1733-1821) ...
ainsi donc le véritable cardui correspond au fameux "pannonica"de Kratochvil !
sur le terrain la situation n'en demeure pas moins confuse, sachant que dans un habitat thermophile 20% des individus sont des suturalis et le gros du contingent des cardui parfois difficiles à classer ...
si tu disposes de l'atlas magnifique de G.Sama (2002 chez Kabourek) tu verras la différence à l'oeil nu : large bande suturale et élytres couverts d'une vestiture jaunâtre chez suturalis, contrastant avec ce qui est bien représenté pour cardui ...
l'apex élytral est trompeur, surtout chez des individus sénescents à vestiture effacée et là il faut bien se résoudre à un examen attentif des pièces génitales ; en son temps j'avais tiré sous bino des clichés dignes d'intérêt et je ne sais où j'en bien pu les classer !
amicalement
jules

Retourner vers « Coléoptères »