Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Tubercules supra-chélicéraux

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Phalangium opilio] Tubercules supra-chélicéraux

Message par pdubois »

Bonsoir,

En triant mes photos je suis tombé sur ces 2 mâles de Phalangium opilio photographiés sur le même mur à Saint-Quentin-la-Poterie (30).

Si celui de gauche présente de beaux tubercules supra-chélicéraux bien évidents, celui de droite en est complètement dépourvu... ou si il en a, ils ne sont pas visibles sur photo.

Moralité : la présence de ces tubercules permet de trancher pour Phalangium, mais leur absence ne permet pas de l'exclure... :mrgreen:



Image

Pascal Dubois : France : Saint-Quentin-la-Poterie : 30700 : 2/11/2014

Altitude : 107 m - Taille : > 5 mm

Réf. : 134434

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Tubercules supra-chélicéraux

Message par jeanphi_maurel »

Oui, il y a des variations. Près de la méditerrannée certains ont une raie blanche au milieu du dos, au départ j'ai cru avoir affaire à Metaphalangium, jusqu'à ce que je trouve un mâle. Sur les côtes atlantiques, j'ai l'impression que les tubercules supra-chélicèraux sont systématiquement absents chez les jeunes.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Tubercules supra-chélicéraux

Message par Opiliones2000 »

Oui, il arrive de trouver des spécimens avec un seul tubercule ou plus rarement sans. Chez les jeunes, c'est tout le problème. D'où l'intérêt de regarder les autres caractères. C'est aussi pour cette raison que parfois j'émets des doutes sur certains spécimens : c'est simple mais pas toujours. :D

Emmanuel
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Tubercules supra-chélicéraux

Message par s_cingulata »

Bonjour,

De mon côté, déjà vu aussi des tubercules très réduits, à peine esquissés, plutôt chez des immatures. Après, sur ton spécimen de gauche, ils sont à l'inverse particulièrement prononcés, ce n'est pas non plus toujours aussi prononcé, généralement c'est plutôt un intermédiaire entre cette proéminence. Cela peut peut-être aussi varier selon le secteur géo. de provenance, l'altitude... je ne me suis jamais posé la question pour une espèce aussi banale, mais à voir.

Bonne obs.,

Etienne
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Tubercules supra-chélicéraux

Message par pdubois »

Oui, mais j'ai trouvé intéressant de montrer qu'on pouvait trouver les 2 extrêmes au même endroit (sur le même mur ici !).
Si ici, l'identification ne pose pas trop problème :mrgreen:, c'est beaucoup moins vrai quand on est en présence d'une femelle ou surtout d'un immature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »