Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllobius (Metaphyllobius) glaucus] Phyllobius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Phyllobius (Metaphyllobius) glaucus] Phyllobius

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Morteau : 25500 : 2/6/2014

Altitude : 987 m - Taille : 9 mm

Réf. : 134416



Bonjour,



voici un Phyllobius que j'ai déterminé comme glaucus, notamment sur la base de la couleur et de la forme des fémurs et tibias...



Je l'ai eu sous la loupe et peux ajouter des photos de détail au besoin.



Mon seul souci concerne la plante-hôte, puisqu'il est donné des aulnes et des érables champêtres. Si la photo est prise sur un aconit de jardin, surtout, je doute de la présence de ses plantes-hôte à proximité (en particulier de l'aulne ; pour les érables, il doit y en avoir, mais le champêtre, j'ai un doute quand même).



Qu'en pensez-vous ? confusion possible, avec quelle bête ? connu sur d'autres plantes-hôtes ?



Merci par avance



Luc

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Phyllobius

Message par Phyllobius »

Risque de confusion avec pomaceus , voir d'autres posts sur ce thème :wink:
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Phyllobius

Message par serenense »

Merci,

bon, si on déjà sûrs du couple pomaceus / glaucus, et qu'on considère que la couleur claire des pattes n'est pas un critère fiable, je vais essayer de reprendre les choses calmement.

J'ai bien pris note de ce que tu disais déjà dans un ancien post :
Phyllobius a écrit :Il y a pas mal de variantes en effet, et bien que les pattes rougeâtres correspondent en général à glaucus, il existe des pomaceus qui ont ce caractère. Le seul critère fiable de distinction (à la loupe) est le rostre déprimé longitudinalement chez glaucus, alors qu'il est plan (ou un peu impressionné en avant) chez pomaceus.
Lorsque j'ai fait la photo début juin dernier, j'ai ramassé - dans la même boîte :oops: ! - plusieurs charançons verts, dont quelques petits Polydrusus et plusieurs Phyllobius nettement plus grands... Si je me fie à mes souvenirs, un peu estompés presque 8 mois plus tard, j'ai observé et récolté ces Phyllobius en plusieurs points, dont autour des aconits de la photo (je crois bien avoir aussi vu la même bestiole sur des branches basses d'arbres, mais je n'ai pas de photo, et le plus probable au vu du lieu est que ça ait été du frêne) mais aussi, à une centaine de mètre de là, sur des orties. Je précise que je ne pensais pas alors que c'était les mêmes bêtes...

Au final, j'ai deux exemplaires au pattes claires, très semblables (si ce n'est que l'un d'entre eux a perdu la tête), et un exemplaire bien différent, aux pattes sombres, à la couleur différente (je sais que ça au moins est vraiment très variable !), et plus petit (7 mm).

Pour moi, ce dernier est presque à coup sûr la bête récoltée dans les orties (puisque la photo prise sur l'autre zone, objet de ce post, montre bien l'autre coloration), et il n'y a guère de doute possible pour pomaceus

Reste à savoir si l'autre bête, celle qui nous intéresse ici, est glaucus ou une variante de pomaceus en vadrouille hors des orties nourricières.

Je me suis essayé au jeu des comparaisons à partir des critères de la faune de France de Hoffman (vol 1 p 202 ; pomaceus = urticae ; glaucus = calcaratus) :
- le premier critère, la couleur des pattes (qui me plaisait bien :-P ), on l'écarte donc ;
- ensuite, la pubescence de l'abdomen est censée être courte et serrée chez pomaceus, longue et clairsemée chez glaucus. Je trouve ça plutôt convaincant pour le coup...
Image
- ensuite vient le fameux critère sur le rostre, que j'avoue avoir du mal à appréhender... en fait, je ne sais pas trop par quel bout regarder :oops: et j'espère que sur la comparaison suivante, où il semble bien y avoir une différence de profil de rostre :?: :?: , cela sera concluant...
Image
- reste le scape antennaire, donné comme arqué et dépassant le bord postérieur de la tête chez glaucus et droit et ne dépassant pas le bord de la tête chez pomaceus... Le critère de la longueur semble fonctionner, à moins que la position un peu différente soit trompeuse. Le côté arqué n'est pas très net, mais peut s'imaginer avec un peu de bonne volonté (à moins que ce ne soit de la mauvaise foi :mrgreen: );
- j'oubliais la taille qui va aussi dans mon sens : pomaceus : 7-9 mm ; glaucus 8-12.

Voilà, j'espère qu'avec tout ça, on va pouvoir conclure !
Modifié en dernier par serenense le mardi 24 février 2015, 8:20, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Phyllobius

Message par Bébert »

Alors pour ce qui est des plantes hôtes,
autant pomaceus est inféodé aux orties, autant glaucus est polyphage sur un grand nombre d'arbres et arbustes

Pour le rostre, ça s'apprécie en vue de dessus. Mais vu la pilosité de l'abdomen je pense qu'on peut partir sur glaucus.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Phyllobius

Message par serenense »

Merci Bebert !

Donc :
- je n'ai pas besoin de mener l'enquête sur la présence d'érables champêtres dans la haie devant chez mes parents... et on peut imaginer que le frêne ou un autre ligneux soit la plante-hôte ! Où as tu vu par curiosité ces données sur la polyphagie de glaucus ?
- je vais reprendre les bestioles sous la loupe et me concentrer sur le rostre vu de dessus.

Dernière question avant cela, tu me confirmes qu'avec la seule photo in natura, il était impossible de conclure pour glaucus ?

Luc
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Phyllobius

Message par Bébert »

Pour les plantes hôtes ce sont des observations de terrain. P. glaucus est une espèce que je rencontre fréquemment quand on grimpe sur les reliefs, je ne crois pas avoir d'observation en plaine, mais comme elle est donnée d'une grande partie de la France, l'espèce est peut être cantonnée sur les aulnes/érables à basse altitude.
En tout cas en cherchant confirmation de ce que j'avance, j'ai par exemple cette référence : http://www.brc.ac.uk/dbif/invertebrates ... ectid=6534

Pour ce qui est de la première photo ce n'est pas évident....
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Phyllobius

Message par serenense »

Image

Ce n'est pas évident à rendre pleinement sur photo, mais oui, je pense avoir bien vu la différence diagnostique sur le rostre, et ça confirme glaucus !

Merci Phyllobius et Bébert.
Modifié en dernier par serenense le mardi 24 février 2015, 8:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Phyllobius

Message par Lysbeth d'Alys »

Phyllobius (Metaphyllobius) glaucus (Scopoli 1763)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Phyllobius

Message par Bébert »

serenense a écrit :Ce n'est pas évident à rendre pleinement sur photo, mais oui, je pense avoir bien vu la différence diagnostique sur le rostre, et ça confirme glaucus !
Si tu l'as vu c'est bon, j'avoue que sur la photo là faut les yeux de la foi !
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Phyllobius (Metaphyllobius) glaucus] Phyllobius

Message par serenense »

Image

Si ça peut aider les yeux de la foi...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »