Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficulidae] Forficula...

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

[Forficulidae] Forficula...

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

J'ai fait cette photo le printemps passé. Jusqu'à présent, je n'avais que des Forficula auricularia, mais j'ai vu que dans la galerie il y a d'autres espèces. J'ai fait des recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Je n'arrive pas à voir de différences avec les autres comme Apterygida media par exemple. Est ce que cette photo peut représenter cette espèce?

D'avance merci.

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 25/6/2014

Altitude : 439 m - Taille : 10mm

Réf. : 134272

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula...

Message par BBinsecte »

Difficile à dire : il s'agit d'un juvénile, et on ne sait pas trop les déterminer...Tu trouveras ici une clé des nymphes, contenant l'espèce que tu soupçonnes... Essaie de voir si tu as ce qu'il faut pour y arriver...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Forficula...

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula...

Message par BBinsecte »

En utilisant la clé de Kocarek et cette photo, on peut éliminer deux espèces (ou groupe d'espèces), l'une sur la longueur des antennes, l'autre sur la forme de la suture postfrontale...
Pour finir, il faudrait pouvoir juger de la forme de l'oeil
Zaqiel, tu as essayé de regarder ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Forficula...

Message par zaqiel »

Moi, non, j'ai pas l'oeil... :lol:
A part ça, j'ai beau essayer ces clés, mais j'avoue que je n'arrive pas à grand chose.... :oops:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula...

Message par BBinsecte »

Bon, on en restera donc à Forficulidae sp.
Perso, je penche plutôt pour Apterygida... Ca se joue entre elle et Forficula, à mon avis
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »