Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Noctua janthina] chenille en velours cramoisi - ER.720

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par PPer »

:up: on n'avance pas bcp...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par Vita »

Je profite du passage de Serge pour remonter ce post... :up:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par Pierre06 »

:0015:
... Pierre.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par WAMBEKE Serge »

Serge est passé, il a regardé, cherché, mais il va sûrement décevoir car malheureusement, il n'est pas très certain de ce qu'il a trouvé.
Pas facile déjà avec certaines chenilles matures de mon secteur (les septentrionales) alors concernant les non matures des régions méridionales, que j'avoue avoir peu fréquenté et où je n'ai pas mis les pieds depuis plus d'une dizaine d'années.
Par ailleurs, lors d'élevages, je n'agis pas comme toi Pierre (peut être par manque de temps), et je ne photographie pas toutes les chenilles dans les premiers stades et n'ai donc pas en stock, pour comparaison, de photo de ces dits stades.

Néanmoins, pour cette bestiole, j'ai bien une petite idée que je vous donne ; Je pense qu'il est possible que nous ayons affaire à "Diarsia dahlii" (en L.3 et L.4).
Pour confirmation éventuelle, j'invite Pierre à prospecter à nouveau l'endroit où il à découvert cette bestiole dans l'espoir d'en découvrir une ou d'autres et d'en faire l'élevage. Souhaitons avoir un jour la solution à cette énigme.


Sergueï
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par Pierre06 »

Serge,
Merci beaucoup pour tes recherches, ta proposition et ta suggestion d'en chercher d'autres pour avoir le fin mot de l'histoire.

Avant de répondre, j'ai cherché sur mes sites de consultation habituels (Lepiforum, PaThPiVa et Lepinet), puis sur le Net, des illustrations de chenille de Diarsia dahlii, sans résultat. Si toi-même ou quelqu'un d'autre peut m'indiquer un lien, je serai heureux de me faire une idée de la conformité de la mienne avec cette espèce.
... Pierre.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par Vita »

J'ai trouvé ça : :roll:

http://www.ukleps.org/ScientificNamesAlphabetical.html

Serge; j'ai deux petites chenilles immatures (et mortes), en attente. Peux-tu aller jeter un coup d'oeil ? :(
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par WAMBEKE Serge »

Ne vous emballez pas trop vite !
Comme je l'ai dit, je suis loin d'être convaincu par cette simple pro/sup/position.

Sergueï
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par lweit »

Bonjour
En faisant le tour du site http://www.ukleps.org
il y a également la chenille de Herminia tarsipennalis qui y ressemble
voir la 1ère photo du montage sur la page http://www.ukleps.org/ScientificNamesAlphabetical.html de cette espèce
"Edit du 4/02/2015 : j'ai supprimé le lien de la photo qui menait nul part : accès interdit"

Louis
Modifié en dernier par lweit le mercredi 4 février 2015, 14:56, modifié 1 fois.
lweit
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par Lépidoptimiste »

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chenille en velours cramoisi - ER.720

Message par Pierre06 »

Eh bien, j'avoue que c'est loin de conforter mon impression qu'elle appartient à l'une des espèces proposées. :(

En particulier - et bien que les vues dorsales ne facilitent pas la visualisation -, je cherche vainement les bandes claires bordant la face ; qui me semblent assez typiques, dans la mesure où, même s'il ne s'agit très probablement pas du dernier stade, elles ont perduré après la mue. :-|
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »