Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aclista sp.] F Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Aclista sp.] F Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Troisième Belytinae à quelques minutes–mètres près des deux précédents (ici et ), une nervation alaire nettement différente cette fois donc assez sûrement un autre genre.



Toujours la présence simultanée d'un promontoire antennaire et d'une cellule radiale pour la sous-famille, une seconde femelle avec ses 15 articles antennaires.

Pour la tribu, même raisonnement que pour la précédente femelle => Belytini



Le genre:

1. Radius plus ou moins perpendiculaire à la marge antérieure de l'aile, en angle droit ou presque avec la postmarginale, et cellule radiale fermée, plutôt que radius positionné obliquement par rapport à la marge ou cellule radiale ouverte (l'angle me paraît nettement droit pour une fois) -> 2

2. Rapport longueur-largeur du gastre (pétiole non compris) de la femelle <= 2.3 (ici ~2.3), plutôt que >= 3 chez les deux sexes et étroitement fusiforme chez la femelle -> 3

3. Nervure marginale plus courte que la cellule radiale (je pense maintenant que la "cellule" est implicite dans la clé, on peut le vérifier chez des spécimens du genre auquel j'arrive comme ici), plutôt qu'aussi longue -> 4

4. Gastre femelle avec 3-4 tergites annulaires après le 2ème, plutôt qu'aucun => Aclista



J'aimerais vraiment bien que les genres de ces trois Belytinae soient justes: ça ferait une très jolie coïncidence car ils sont contigus dans la clé du Ponent ! Alors ça vous va-t-y une femelle Aclista sp. pour compléter le trio ?



Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/12/2014

Altitude : 389 m - Taille : 3.2 mm mesuré

Réf. : 132975



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/12/2014

Altitude : 389 m - Taille : 3.2 mm mesuré

Réf. : 132978



Toujours un grand merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Nous sommes muets.







Tu le savais déjà.





Mais c'est d'admiration.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par latique »

Bonjour,

:0024: Tu les hypnotises ou tu les drogues ?
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par Gilles Jardinier »

Je me demande si il n'a pas une nouvelle imprimante 3D, ... pour les fabriquer ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par Caillou »

Merci à tous !

Pour les opinions des connaisseurs du forum il n'y a pas urgence: j'ai de toute façon prévu de placer les bêtes sur HimYS car la présence de Victor Kolyada est une opportunité à ne pas manquer, mais je préfère d'abord laisser le temps de s'exprimer à ceux de notre forum qui le désireraient.
latique a écrit :Tu les hypnotises ou tu les drogues ?
Je ne sais plus si je dois m'étonner de la passivité de mes bêtes ou de la nervosité des autres... honnêtement j'ai renoncé à comprendre (mais pas à en profiter).
Gilles Jardinier a écrit :Je me demande si il n'a pas une nouvelle imprimante 3D, ... pour les fabriquer ?
J'ai essayé mais ça valait pas la peine: les poils n'étaient pas "imprimables" et il fallait les coller un par un...

Mais plus sérieusement: une fois le matériel trouvé et réglé et avec un peu de pratique, ça devient carrément simple dans ce contexte: des bêtes coopératives (!) et un substrat solide et plat, ici bêtement le mur sur lequel je peux appuyer l'appareil et ça facilite énormément les choses ! A contrario pour faire des photos de bêtes pareilles sur des feuilles (p.ex. de cacaotier) ce serait dix fois plus difficile de par le manque d'appui entre autre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par latique »

Une clé anglaise pour la sous-famille Belytinae (p. 176/177) mais je m'y perds !
Eugène
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup Eugène pour tes recherches !
Ta clef par Howard est intéressante mais je crains qu'elle soit obsolète car elle date de 1886, la nomenclature a très probablement évolué depuis.
On voit d'ailleurs une indication qui est à l'opposé de la clef du Ponent concernant Aclista: Howard dit que le radius émerge à un "angle très oblique" tandis que la page du genre sur le site d'Antoni Ribes parle d'une disposition "quasi perpendiculaire", cette version étant à mon avis confirmée par les déterminations de Victor Kolyada (voir couplet 1. ci-dessus et ici).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par Caillou »

Comme pour les précédents j'avais créé un sujet sur HymIS malheureusement Victor Kolyada semble être parti (en vacances ?) juste avant.
En attendant qu'il revienne on peut en discuter ici bien sûr... quelqu'un ?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Belytinae d'hiver: contiguïté ?

Message par Caillou »

Heureusement l'absence de Victor Kolyada n'a duré qu'un temps: il est récemment reparu sur HymIS et vient de confirmer le genre pour cette bête.

Suite à mon interrogation sur la phénologie des sous-familles il a aussi donné ces informations:
V. Kolyada a écrit :La population des Belytinae augmente considérablement vers la fin de l'année. Parfois ils sont particulièrement nombreux dans la forêt humide, ce sont des parasites de Mycetophilidae (Diptera).
Merci à lui !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »