Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum sp-A] On l'appelle pas Désiré...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum sp-A] On l'appelle pas Désiré...

Message par BBinsecte »

... mais il est là, et ça fait 21 espèces pour le département



Celui-ci a été capturé par lopinga74 à Annecy, aux serres municipales

Je devrais récupérer vendredi un autre échantillon vu quelques mois plus tôt du côté du Léman, et des photos, dont l'une prise en pleine nature et en montagne il y a quelques années (pour cette dernière, je doute un peu qu'il s'agisse de la même espèce, mais bon...)





Image

B. Bal : France : Annecy : 74000 : 8/12/2014

Altitude : 460 m - Taille : 4

Réf. : 132906
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 16 décembre 2014, 19:30, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

On l'appelle pas Désiré...

Message par Panorpa »

il est partout notre ami à longues pattes !!!
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

On l'appelle pas Désiré...

Message par Opiliones2000 »

Il est quasiment partout sur notre territoire. Il ne manque plus que le sud ouest. Je ne sais pas si Samuel Danflous a des données, ne serait-ce que pour les Pyrénées.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

On l'appelle pas Désiré...

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit :...Je devrais récupérer vendredi un autre échantillon vu quelques mois plus tôt du côté du Léman, et des photos, dont l'une prise en pleine nature et en montagne il y a quelques années (pour cette dernière, je doute un peu qu'il s'agisse de la même espèce, mais bon...)
Je ne sais pas si cette espèce a déjà été observée loin des habitations ou des ouvrages divers (ponts/barrages). Je me demande quelle est la capacité de ces bêtes à se "disséminer", par leurs propres moyens j'entends.

On m'a encore fait passer un couple cette semaine trouvé à Saint-Chamond (42) dans un lotissement.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

On l'appelle pas Désiré...

Message par vincesap »

Son invasion aura été particulièrement express, depuis les premières mentions relevées sur ce forum par Arp !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

On l'appelle pas Désiré...

Message par BBinsecte »

Il vole mieux que la Coccinelle asiatique !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

On l'appelle pas Désiré...

Message par Opiliones2000 »

Il est possible qu'il soit présent en Europe depuis plus longtemps que nous ne le pensons. Certaines dates de découverte dans des pays assez éloignés sont bien trop proches, me semble t-il.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

On l'appelle pas Désiré...

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : Je devrais récupérer vendredi un autre échantillon vu quelques mois plus tôt du côté du Léman, et des photos, dont l'une prise en pleine nature et en montagne il y a quelques années (pour cette dernière, je doute un peu qu'il s'agisse de la même espèce, mais bon...)
Bon, confirmation pour celui de Lully (entre Genève et Evian), c'est bien Leiobunum sp.A
Et pour l'autre, en montagne, j'ai bien fait de vérifier, c'était évidemment celui-ci :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Leiobunum sp-A] On l'appelle pas Désiré...

Message par Opiliones2000 »

Il semble que Leiobunum sp. A soit particulièrement anthropisé. Mais d'après la littérature consultée il apprécie particulièrement les zones rocheuses et il a parfois été découvert dans ce type de milieu. Peut-être est-ce aussi une question de température ?

Emmanuel
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

On l'appelle pas Désiré...

Message par Goliathus »

Opiliones2000 a écrit :Il est quasiment partout sur notre territoire. Il ne manque plus que le sud ouest. Je ne sais pas si Samuel Danflous a des données, ne serait-ce que pour les Pyrénées.

Emmanuel
Salut,

oui, j'ai trouvé cette bête en Ariège à l'entrée d'une grotte, déterminée par Sam.
@+ Sylvain D

Retourner vers « Opilions »