Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euxoa sp. cf. nigrofusca] K14 - Noctuidae 7 - à Paris,..

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

... à Paris,..

Message par Lépidoptimiste »

Les deux taxons sont bien séparés sur le site de Christopher Jonko et il semblerait que peu d'observateurs les aient rencontrés sur le territoire polonais! :roll:
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le vendredi 9 janvier 2015, 23:55, modifié 1 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

K14 - Noctuidae 7 - à Paris,..

Message par WAMBEKE Serge »

Je suis d'accord avec toi car moi également, je ne l'ai jamais rencontré en Silésie, seul secteur du Sud de la Pologne que j'ai eu l'occasion de fréquenter .
De ton côté, Sulęczyno, ville où tu as pu observer cette bestiole, se trouve dans le Nord polonais, pas loin de la Baltique.
Pour ma part, mais en France, cette espèce (celle que j'appelle encore, peut être à tort, "tritici") est assez courante sur le littoral Nord/Pas de Calais, en zone sablonneuse.
J'ai pu ainsi en capturer et photographier des "quantités", provenant du même secteur (parfois du même endroit et la même nuit) ... il y en a pas 2 pareils ; c'est l'une des bestiole des plus polymorphes que je connaisse.
Maintenant, il est tout à fait possible qu'il y ait 2 ou plusieurs espèces confondues ; ça reste encore à définir !

Voir les commentaires fait par P.Mothiron concernant le complexe (nigrofusca - tritici - eruta - et cætera ... )

http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=39580#
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=39581
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=39582

Concernant le cas de ton ami Obelix, oublie le ; je ne pense pas qu'il fasse partie de la bande !

Sergueï
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

K14 - Noctuidae 7 - à Paris,..

Message par Lépidoptimiste »

:D Formidable! As-tu pu entreprendre l'élevage pour constater cette variabilité des habitus chez une même espèce avec des individus du Pas-de-Calais? :roll:
J'ai consulté le site de Philippe Mothiron ainsi que Lepiforum et je m'aperçois que ce complexe chez Euxoa ne date pas d'hier! Personne ne parvient à s'accorder sur des caractères tranchés qui permettraient de distinguer les différentes "soi-disantes" espèces!
En fait, que révèle l'étude des génitalias? :roll:
Ne devrait-on pas simplement statuer en fonction d'autres critères comme l'apparence des chenilles par exemple? :)

PS: Pourrais-tu jeter un oeil sur mes autres posts traitants de mes observations sur le même site et dont les titres débutent par K14? 8-)
Merci d'avance. :0015:

A ce propos, il me semble voir une ressemblance assez évidente entre le spécimen figuré sur la photo de la page de Euxoa tritici > diagnose de Lepiforum et celui de la photo de mon post viewtopic.php?f=2&t=135667
Qu'en penses-tu? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

K14 - Noctuidae 7 - à Paris,..

Message par tcand »

On conclu donc Euxoa nigrofusca (l'ex-tritici)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Euxoa nigrofusca] K14 - Noctuidae 7 - à Paris,..

Message par lépi-net »

Pour ma part, cf. nigrofusca me semblerait plus prudent... :-|
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Euxoa sp. cf. nigrofusca] K14 - Noctuidae 7 - à Paris,..

Message par tcand »

ça me semble plus prudent aussi :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Euxoa sp. cf. nigrofusca] K14 - Noctuidae 7 - à Paris,..

Message par Gyp' »

C'est fait :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »