Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Netelia sp. F] Ichneumon Ophioninae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
galinette44
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 9:25
Localisation : Région nantaise Sud Loire

[Netelia sp. F] Ichneumon Ophioninae

Message par galinette44 »

Bonjour,

vieille photo déterrée.

Image

Michel Boisseau : France : Saint Léger les Vignes : 44710 : 22/11/2007

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 132034

Mes recherches me conduisent jusqu'à un Ophion. Ressemble à Ophion luteus mais la nervation alaire est différente d'après ce que j'ai vu avec notamment une aréole absente.

On en reste là ou quelqu'un a une idée ?
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Balises :
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumon Ophioninae

Message par Paskal »

Salut
Ce n'est pas O. luteus, ce n'est d'ailleurs pas un Ophioninae. Les Ophioninae avec une tarière saillante, ça n'existe quasiment pas (évidemment, les exceptions existent, mais pas chez nous).
L'habitus pâle orange, les gros ocelles et les longues antennes nous disent que c'est un nocturne. Un Ophion-like qui n'est pas un Ophion, chez les ichneumons au moins, ça fait tout de suite penser à Netelia (Ichneumonidae, Tryphoninae). La nervation alaire et la forme de l'ovipositeur correspondent, avec un gros détails d'importance : celui ci a une aréole ouverte. Ca existe chez Netelia, c'est juste pas fréquent. Donc ça réduit bcp le champ des possibles, même si celui ci est encore trop vaste pour espérer un nom d'espèce avec cette seule photo.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumon Ophioninae

Message par pierred »

Paskal,

Merci pour le développement. C'est un peu vertigineux, mais très jouissif, si tu me permets l'expression.
Pierre D.
Avatar du membre
galinette44
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 9:25
Localisation : Région nantaise Sud Loire

Ichneumon Ophioninae

Message par galinette44 »

Paskal,
ouf ! ça c'est de l'argumentaire. :0024:
Je n'avais pas fait attention à l'absence de tarière saillante chez les Ophioninae (il est vrai que manquant d'expérience, de connaissances et d'une clé accessible, j'y vais un peu à tâtons).
Deux, trois choses demeurent floues pour moi :
  • quelles sont les familles diurnes/nocturnes ?
    qu'est-ce qui différencie une aréole "ouverte" d'une "absence" d'aréole (j'ai vu que parfois cela existait) ?
    comment s'y retrouver dans d'aussi vastes familles, quels sont les grands critères à connaître ? (lien vers un doc ?)
Je retiens donc Ichneumonidae, Tryphoninae ce qui est déjà pas si mal. J'ai deux autres photos mais je ne suis pas certain qu'elles permettraient d'aller plus loin. Quels critères devraient être visibles ?

Ce soir je m'endormirai moins bête sachant qu'il existe des Ophion-like ! :D
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumon Ophioninae

Message par Paskal »

Tu peux même retenir le genre Netelia, celui ci en est un. Chez les ichneumons, une seule ss-famille est quasi exclusivement nocturne ou crépusculaire. Les Ophioninae, que l'on voit souvent au piège lumineux et qui sont parasitoïdes d'hétérocères. Les autres sous familles sont plus souvent diurnes, mais on ne peut absolument pas en faire une vérité générale. Netelia est d'ailleurs une incongruité chez les Tryphoninae. Les parasitoïdes se guident beaucoup à l'olfaction pour trouver leur hôte, mais la vue joue aussi beaucoup.

Pour ce qui est des aréoles, le langage n'est pas tout à fait normalisé, il est parfois délicat de savoir ce que veut dire l'auteur d'un texte non illustré. On considère de façon générale qu'une aréole est absente lorsque les nervures Rs et M se touchent. C'est un cas relativement rare : http://www.waspweb.org/Ichneumonoidea/I ... ectata.htm
Elle est ouverte quand elle n'est délimitée que d'un seul côté (présence de la nervure rs-m seulement): c'est le cas de ce Netelia. Beaucoup d'auteurs la diront cependant absente, mais ça porte à confusion avec le cas précédent. Un 2e exemple parmi tant d'autres http://www.waspweb.org/Ichneumonoidea/I ... as_31c.jpg
Elle est fermée quand elle est bien délimitée de chaque côté par les nervures 1rs-m et 2rs-m. En exemple, un autre Netelia http://www.waspweb.org/Ichneumonoidea/I ... _wings.jpg

Pour ce qui est d'un premier guide relativement simple pour s'aventurer dans les grands familles d'hyméno, je te conseille de te procurer Hymenoptera of the World (pdf complet trouvable direct sur Google). Un peu daté (1993) puisque la taxonomie a pas mal progressé depuis, mais qui reste une référence et un outil de travail reconnu dans les labos.

Content de t'envoyer du jouissif Pierre. Il en dit quoi ton psy ? Je peux plus demander l'avis du mien, il a été interné...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumon Ophioninae

Message par Gilles Jardinier »

Merci Paskal :D
Pour Pierre et les Modos, ... il s'est passé un gag : quand j'ai répondu, mon message a effacé celui de Paskal, et j'ai répondu sous son pseudo ???
Heureusement, on peut faire "retour"

edit : les liens ont probablement été brisés :oops:
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Netelia sp. F] Ichneumon Ophioninae

Message par pierred »

Gilles,

Jamais vu le problème de changement de personnage.
Pierre D.
Avatar du membre
galinette44
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 9:25
Localisation : Région nantaise Sud Loire

[Netelia sp. F] Ichneumon Ophioninae

Message par galinette44 »

Paskal,
merci de toute ces précisions. Un petit problème avec les liens d'exemple pour l'aréole car il sont tronqués mais je vais fouiller sur waspweb.org/Ichneumonoidea comme indiqué.
Je vais télécharger "Hymenoptera of the World" comme conseillé. Pour la taxinomie on arrive (tout au moins pour les bêtes rares que je rencontre dans mon jardin) à retouver une identité up to date sur le net en général.
Merci bien.
Je vous laisse disserter sur vos psy, car j'ai laissé tombé le mien il me rendait fou.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »