Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemesia sp.] Brune coiffée à la pollux Nemesia ??

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Nemesia sp.] Brune coiffée à la pollux Nemesia ??

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Courry : 30500 : 13/4/2014

Altitude : 300 m - Taille : 20mm environ. Talus, bout de pelouse, châtaigniers, vue au sol.

Réf. : 131988

Je ne sais pas si la photo a des indices suffisamment clairs.

Du côté des Ctenizidae ils m'ont semblé avoir une couronnes de pattes, pédipalpes autour d'un céphalothorax sombre et beaucoup trop important.

Il y avait aussi les Atypus mais je ne pense pas qu'elle en fasse partie.

C'est dans la galerie du Monde des Insectes que j'ai trouvé peut être la bonne famille , les Nemesia ?? est ce que je fais fausse route?

Il me semble que les chélicères sont moyennement importants ( moins que chez les Atypus ?), droites, tournées vers l'avant, le bout des tarses est noir, l'ensemble de la bête plutôt brun clair; l'abdomen de celle ci avec de fines stries. La couverture de l'abdomen est plutôt moins pileuse que sur certains spécimens de la galerie,le céphalothorax à une coiffure à "la Pollux".

Mes compétences s'arrêtent là; que faudrait il regarder d'autre ? est ce que l'on voit des crochets quelque part sur les pattes ?

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Brune coiffée à la pollux Nemesia ??

Message par Roy »

Pas de problème c'est bien une Nemesia... :)
La localisation de la bête et les dessins de l'abdomen sont en faveur d'une espèce mais c'est difficile quand même d'être certain sans passage sous bino.
Christian
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Brune coiffée à la pollux Nemesia ??

Message par joyce30 »

Merci Roy
Et c'est une sorte de cousine des mygales ?
Si on voulait aller plus loin dans les espèces de Nemesia on éliminerait simoni ? et entre manderstjernae et dubia on envisagerait dubia, il me semble entrevoir des épines sur les tibias, métatarses des pattes les plus postérieures ? c'est juste pour le fun, car j'imagine que pour l'espèce il faudrait des détails plus nets et comme ceux de la galerie qui doivent être photographiés au microscope
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Brune coiffée à la pollux Nemesia ??

Message par joyce30 »

Je pensais à dubia à cause de sa couleur brun clair
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Brune coiffée à la pollux Nemesia ??

Message par vincesap »

joyce30 a écrit :Et c'est une sorte de cousine des mygales ?
Mieux que ça, c'est une mygale, le terme "mygale" ne définissant pas les "grosses araignées poilues des tropiques qui font peur", mais le sous-ordre d'araignées reconnaissable à la position orthogonale des chélicères (une mygale mord de haut en bas, une aranéomorphe mord par les côtés). Ici, il s'agit bien d'une mygale.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Brune coiffée à la pollux Nemesia ??

Message par joyce30 »

Super, Vincent je note l'explication
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »