Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepturinae] Lepturinae sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Lepturinae] Lepturinae sp.

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger Maillot : France : Barcillonnette : 05110 : 21/11/2014

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 131896

Bonjour,

Pensez-vous possible de déterminer cette lepture à partir de cette seule photo ?

Je pense à Anastrangalia sanguinolenta :wink: !

Quand je dis que j'y pense, ça ne veux pas dire que je pense que c'est d'elle dont il s'agit... au contraire, peut-être ! (cf. un récent sujet resté sans réponse)

Roger

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Lepturinae sp.

Message par entomofou »

Pour moi, c'est la fauve...
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Lepturinae sp.

Message par RogerAlpesSud »

Merci Entomofou,
Maintenant, je ne vais pas te lâcher avant que tu nous aies expliqué sur quoi tu te fondes.
Si tu t'es reporté à mon message du 17/11 (Paracorymbia/Anastrangalia), tu auras compris où je veux en venir et que la mise au point de ma photo n'as pas été faite au hasard.
Merci encore.
J'adore creuser les critères de détermination... mais je me soigne !
Roger
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Lepturinae sp.

Message par entomofou »

Je ne connais pas de formes d'Anastrangalia ayant l'apex des élytres avec une macule noire à ce point étendue vers la suture élytrale... L'importante pubescence dorée des élytres me fait également pencher vers fulva...
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Lepturinae sp.

Message par RogerAlpesSud »

Merci pour les deux critères évoqués.
Et concernant la forme du tibia : pas de commentaires ?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Lepturinae sp.

Message par entomofou »

Pour le coup des tibias, il me faudra regarder en collection...
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Lepturinae sp.

Message par Prinobius »

Avant de prendre une bribe de clé faut déjà voir ce qui sépare les deux genres, non ?
@+ Philippe
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Lepturinae sp.

Message par entomofou »

A noter qu'autant discriminer les différentes espèces d'Anastrangalia est parfois un peu compliqué, autant différencier Anastrangalia de Paracorymbia ne m'a jamais semblé poser de problème : la stature et la forme générale ne sont vraiment pas les mêmes.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lepturinae sp.

Message par vanderbergh »

Voilà deux réponses qui devraient t'inspirer roger...
Si tu veux comparer les tibias pour séparer les espèces autant qu'elles appartiennent au même genre ...
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Lepturinae sp.

Message par RogerAlpesSud »

Merci à tous les trois :
Entomofou, je suis d'accord avec toi : une fois qu'on a une bête dans l'oeil, ça parait souvent aussi évident de la reconnaître que de reconnaître ses copain Pierre ou Paul !
Mais quand ce n'est pas encore le cas et qu'on essaie de se constituer une collection de référence, tous les critères sont bons à prendre, surtout s'ils sont facilement interprétables.
En l'occurrence, ça va me permettre aussi d'avoir des éléments béton pour argumenter mes déterminations face à mes collègues du Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA)
Prinobius et Vanderbergh, l'idée de s'interdire d'utiliser des critères permettant de différencier d'emblée certaines espèces susceptibles d'appartenir à des genres différents me semble contestable, d'autant qu'on fait en permanence le contraire, par exemple quand on a affaire à des bêtes dont les taches colorées sont très particulières, même si elles ne sont pas communes à toutes les espèces d'un genre.
Par ailleurs, dans le cas objet de cette discussion, Picard utilisait ce critère du tibia 3 pour différencier livida de la paire sanguinolenta-dubia, à un niveau de sa clé ou il avait déjà écarté maculicornis et hybrida pour cause d'antennes bicolores (à noter qu'à l'époque toutes ces leptures étaient classées dans le genre Leptura).
En outre, et sous réserve de vérification, je me demande si ce critère n'est pas valable pour discriminer les deux genres actuels Paracorymbia et Anastrangalia.
Merci encore, même dans le cas ou cette conversation, très intéressante à mon sens, devait se terminer là !
Roger

Retourner vers « Coléoptères »