Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Silpha tristis] Silphidae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Silphidae?

Message par Coleopteryx »

dkeith a écrit :du côté des thanatophilus?
les élytres ne semblent pas présenter de "gros reliefs" entre les côtes et la taille est un peu grande pour T. rugosus (10-12 mm selon Dubreuil), l'absence de pilosité élytrale élimine a priori T. dispar ; pas de dent humérale, donc ce n'est pas non plus T. sinuatus :0004:
vanderbergh a écrit :Je pense plutôt à carinatus nan
le 8e article antennaire serait alors plus long que le 7e et le 9e pris individuellement, ce qui ne semble pas être le cas au moins pour le 9e :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Olivier57
Membre
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013, 11:48
Localisation : moselle

Silphidae?

Message par Olivier57 »

selon le peu de biblio que j'ai sur le secteur, on trouve dans les genres pré-cités Silpha obscura (dpt 54,55,57),Thanatophilus rugosus (57)et sinuatus (54,55,57).
et j'ai regardé d'autre photos et c'est vrai que les élytres bien marqués du genre Sylpha ressemble à ma bête.
la clef de Marc Dubreuil est elle disponible en téléchargement ou à l'achat?
merci
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Silphidae?

Message par Coleopteryx »

Olivier57 a écrit : ... la clef de Marc Dubreuil est elle disponible en téléchargement ou à l'achat? ...
En ce qui me concerne, je l'ai acquise via le site de Marc Debreuil : http://marc.debreuil.pagesperso-orange.fr/accueil.html
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Olivier57
Membre
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013, 11:48
Localisation : moselle

Silphidae?

Message par Olivier57 »

j'ai à nouveau regardé certains critères, pas évident et je me retrouve à hésiter entre Silpha obscura et Silpha tristis (j'ai utilisé une vieille clef, celle de Remy Perrier, 1927...), S.t semble plus rare dans le Nord? quels sont les critères qui pourraient les distinguer?
merci
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Silphidae?

Message par Coleopteryx »

Coleopteryx a écrit :le 8e article antennaire serait alors plus long que le 7e et le 9e pris individuellement, ce qui ne semble pas être le cas au moins pour le 9e
En fait, la 1e interrogation à lever est bien celle-ci : le 8e article antennaire est-il plus grand que le 9e : si c'est le cas, alors il pourrait bien s'agir de S. carinata, comme le propose Vanderbergh. Dans le cas contraire, il faut évaluer l'intervalle existant entre 2 points contigus du pronotum par rapport au diamètre de ces points : si l'intervalle est plus petit, alors S. puncticollis serait l'identification la plus logique (notamment en raison des 3 côtes élytrales élevées, cariniformes et se prolongeant jusqu'à l'apex et de la présence (me semble t-il) d'un calus élytral pré-apical :?: ), même avec cette localisation surprenante ; si l'intervalle est égal ou plus grand (et se reserrant sur les marges latérales du pronotum), alors cela serait probablement S. tristis.
Le tout bien sûr à confirmer par d'autres avis :roll:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Silphidae?

Message par Coleopteryx »

Olivier57 a écrit :j'ai à nouveau regardé certains critères, pas évident et je me retrouve à hésiter entre Silpha obscura et Silpha tristis (j'ai utilisé une vieille clef, celle de Remy Perrier, 1927...), S.t semble plus rare dans le Nord? quels sont les critères qui pourraient les distinguer?
merci
Dans ce post récent viewtopic.php?t=134594, je présente la photo d'un individu que j'identifie comme S. obscura. Si cette ID est validée, tu pourras alors comparer avec ton spécimen :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Silphidae?

Message par Coleopteryx »

A re-examiner tes 2 photos, une question me vient à l'esprit : d'où viennent ces halos lumineux à la surface du spécimen ? serait-il immergé dans un liquide :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
lejoker
Membre
Enregistré le : mardi 13 août 2013, 20:00
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Silphidae?

Message par lejoker »

On dirait bien, il me semble voir une bulle sous le pronotum.

Je pense qu'il s'agit soit de tristis (plus cohérent au niveau de la localisation), soit de puncticollis.

http://www.coleo-net.de/coleo/texte/silpha.htm
Si j'ai bien compris cette clé, le rebord des élytres est plus large chez puncticollis. J'ai un peu du mal à l'apprécier sur ces photos.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Silphidae?

Message par Coleopteryx »

lejoker a écrit :On dirait bien, il me semble voir une bulle sous le pronotum. ...Si j'ai bien compris cette clé, le rebord des élytres est plus large chez puncticollis. J'ai un peu du mal à l'apprécier sur ces photos.
J'ai effectivement l'impression que cette clé utilise un critère basé sur la largeur de la marge élytrale, mais peut-être également sur le profil de cette marge :?:, ce qui est peu visible sur les photos d'Olivier :cry:.
Olivier, si ton spécimen est immergé, cela peut expliquer le manque de détails de la photo ; tu gagneras en netteté si le sujet est photographié hors liquide et après avoir été bien séché pour éviter les réflexions :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Olivier57
Membre
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013, 11:48
Localisation : moselle

Silphidae?

Message par Olivier57 »

merci pour les précisions de prise photo, en effet je suis débutant, et je cherche la lumière...je fais sécher et j'y retourne...en regardant la clef et les photos je penche aussi pour S.obscura; je refais une photo et renvoie ça.

Retourner vers « Coléoptères »