Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eudonia sp. cf. pyralella] Crambidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

[Eudonia sp. cf. pyralella] Crambidae

Message par Gitti »

Bonjour,



sur la porte de mon garage s'est posé ce petit Crambidae et je le prends pour un Scoparia.



Image

Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 31/5/2014

Altitude : 151 m - Taille : 10 mm env

Réf. : 130630



Mais j'hésite entre basistrigalis et pyralella.

Donc je demande votre aide :-|

Merci ! :D
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Crambidae

Message par PPer »

Regarde bien les marges, cela devrait t'aider à faire un choix.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Crambidae

Message par Gitti »

Merci PPer pour ta réponse.

Après avoir bien bien regardé, ma conclusion est pyralella. D'accord ? :? :)
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Crambidae

Message par PPer »

Oui, a priori; il faut quand même savoir que staudingeralis, dont la répartition est mal connue, est très proche.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Crambidae

Message par Gitti »

J'ai trouvé staudingeralis dans le net et j'ai remarqué que c'est en effet très difficile à discerner.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Crambidae

Message par Fonterland »

Sans oublier S.ingratella

Je pense d'ailleurs que tous les Scoparia identifier comme pyralella sur le forum sans examen des genitalia devrait être "rétrograder" en Scoparia sp.
Denis
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Crambidae

Message par PPer »

Oui, enfin, y'a quand même la distribution, dans l'extrême majorité du pays on ne trouvera pas de staudingeralis (sauf très sud ou proche Suisse) , ni ingratella (sauf P-O et forntière sud est), sauf erreur ou évolution drastique des connaissances.
En outre, (vous me dites si je me trompe) , coté ingratella je n'ai pas l'impression que la bête présentée, très contrastée, avec zone médiane presque blanche et avec palpes aux bouts noirs, puisse coller.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Crambidae

Message par Fonterland »

Pour info S.ingratella est connue dans l'Indre (genitalia) et je crois en Charentes au moins.
J'ai deux ingratella en collection et quand je les dispose à côtés des pyralella .... je vois pas de différence :?
Denis
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Crambidae

Message par PPer »

Ah fichtre, voila qui est intéressant. Dont acte.
Par ailleurs, je ne voulais point dire que tous les pyralella étaient différenciables, j'espérais pour certains ... :-|
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »