Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus de Haute-Loire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Lucien Lari
Membre
Enregistré le : dimanche 10 février 2013, 9:09
Localisation : Paris 10e

Bombus de Haute-Loire

Message par Lucien Lari »

Si j'ai bien compris le triangle noir indiquerait aussi pascuorum ? J'avais cherché un peu sur le forum au début mais n'avais trouvé que des specimens au poils plus roux sur le thorax, mais je viens de lire que la coloration peut varier jusqu'au blond clair chez cette espèce.
Quant à la "transition abrupte " est-ce le passage au blanc que l'on peut voir un peu sur cette dernière photo? C'est peut-être aussi un effet de surexposition de la photo...


Image

D'après shmelej sur ce post ( viewtopic.php?f=3&t=2246&hilit=bombus+p ... m+triangle ) pascuorum aurait
" une transition un peu progressive (abrupte chez toutes les ssp d'humilis, très progressive chez tous les muscorum et la plupart des autres ssp. de pascuorum)"

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bombus de Haute-Loire

Message par Gilles Jardinier »

alors, je propose la mise aux votes :
qui la voit "abrupte", qui la voit "un peu progressive" ?

... pour moi, c'est bien encore une fois cet omniprésent B. pascuorum :mrgreen:
(il n'y a pas moyen de varier un peu, là ?)
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus de Haute-Loire

Message par JeanSeb2 »

Finalement, je la vois aussi "plutôt progressive" et avec cette moumoute si désordonnée, cette idée du triangle des formes floralis nordiques (peu visible), on pourrait même presque distinguer "« les T2-T3 noirs avec plus ou moins de ciliature grise". On voit, pour moi, des poils plus sombres sur le T2 de cette dernière vue. Mais je suis incapable de dire s'ils sont bruns où noirs...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus de Haute-Loire

Message par JeanSeb2 »

Je crois que je vais changer d'avis... Après quelques crops sur un "mâle humilis supposé, de type blond/quasimuscorum" quasi identique à part une densité plus forte de poils bruns qui marque une toque, je lui retrouve une moumoute identique, un triangle (?) indiscernable... Je le présenterais vite.
Ce qui fait que celui-ci présente pour moi (sur la photo 1) bien visible sous les ailes, une bande T2 brune, un abdomen totalement sans poils noirs (ils sont bruns en T2) et une transition assez brutale entre les flancs et le thorax. Je proposerais plutôt humilis.

Retourner vers « Apocrites »