Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lymantria dispar] Un hétéro enplumé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Lymantria dispar] Un hétéro enplumé

Message par Bscrl »

J'essaie de rattraper le retard accumulé ces dernier temps dans les déterminations ...

Ci-dessous un hétéro emplumé qui me pose quelques problèmes ... idées et indices sont les bienvenues

Je cherche actuellement du côté des geometridae



Image

Inconnu : France : Gourdon : 06620 : 21/8/2014

Altitude : 470 m - Taille : 23mm environ

Réf. : 130440



-Bscrl-

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un hétéro enplumé

Message par PPer »

Mauvaise idée, bien que les géomêtres soient très disparates, ils ne le sont pas plus que les Erebidae (ex partie des noctuidae), dans lesquelles je chercherais plutôt, si j'étais toi ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Un hétéro enplumé

Message par Bscrl »

Je trouvais qu'il ressemblait pas mal au Dieleptenia ribeata https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=107417
Mais bon, je vais aller faire un tour du côté des noctuelles ...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un hétéro enplumé

Message par Gyp' »

Bonjour,

Non non : c'est chez les Erebidae qu'il faut chercher !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Un hétéro enplumé

Message par Vita »

Un conseil : lis bien les réponses de mes collègues. Aucun ne ment. Ainsi, tu pourras faire le tri dans les informations.
Et peut-être même que mon intervention t'orientera vers le nom de la sous-famille... :roll:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un hétéro enplumé

Message par Gyp' »

:wink: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Un hétéro enplumé

Message par Bscrl »

Merci pour vos retours... Alors voilà, après une première passe sur la galerie des Erebiae voici de que mes yeux de néophytes trouve de "ressemblant"
Autophila cataphanes , mais ses motifs semblent trop réguliers et on ne voit pas si les antennes ont la même forme.
Calliteara pudibunda , sur la plupart des photos on voit comme des lignes de démarcations mais c'est pas toujours net. Sinon la forme générale à l'air de correspondre
Diaphora sordida , les points noirs sur les ailes semblent trop réguliers par rapport à ce qu'on cherche
Metachrostis velox , zone noires sur le bord d'attaque des ailes très marquées par rapport à ce qu'on cherche et tâche brune en bas des ailes qui sont absentes de mon invité mystère.
Parocneria detrita , la photo en galerie présente des lignes sur le dos des ailes qui sont absentes de notre individu.

... mais si ça se trouve, je suis passé à côté de celui que j'aurais du ?

Grrrrrrr
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un hétéro enplumé

Message par inachis ax »

Tu es manifestement passé à côté, pourtant il n'a pas disparu de la galerie ce papillon. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Un hétéro enplumé

Message par Vita »

Je vois que tu es en plein cafouillage... :?
Sur ce forum, pour aider un membre à trouver l'identité de sa bestiole, nous avons pour habitude de donner des indices, énigmes, jeux de mots, etc...
PPer, dans sa réponse, t'a donné (presque) le nom vernaculaire.
Gyp' t'a donné la famille (vaste maintenant, il est vrai).
Et si tu lis bien ma propre réponse, tu verras que certains mots sont en italique...
A toi de jouer ! :D
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un hétéro enplumé

Message par Gyp' »

Oui : les noms latins doivent toujours être écrits en italique :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »