Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ochropleura plecta] Une chenille ! Une chenille ! Une chenille !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

[Ochropleura plecta] Une chenille ! Une chenille ! Une chenille !

Message par Vita »

Bonsoir à tous !



Trouvée sous une touffe de Stachys bizantina, est-ce la "vraie" version de la chenille d'Ochropleura plecta ?

Ou peut-être celle d'Ochropleura leucogaster, présent aussi dans le département ?

J'avoue avoir du mal à départager les deux... :?

Ou carrément une autre ? 8-O

Merci pour vos avis, toujours nombreux, quand il s'agit de chenilles ! :lol:



Image

Vita : France : COUESMES VAUCE : 53300 : 1/10/2014

Altitude : 177 m - Taille : Environ 1,5 cm

Réf. : 129867

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Une chenille ! Une chenille ! Une chenille !

Message par Gyp' »

Bonjour,

Une vue de la capsule céphalique, peut-être ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

La chenille ! La chenille ! La chenille !

Message par WAMBEKE Serge »

Je ne pense pas qu'il soit utile que se prendre la tête et de prendre sa tête en photo !
Personnellement et à ce jour, je n'ai trouvé aucun caractére spécifique aux chenilles de ces 2 espéces qui permet de les séparer avec certitude vu leur variabilité, tant quant à leur coloration qu'en ce qui concerne la présence et l'intensité des lignes longitudinales
.
Une simple question, as tu déjà eu l'occasion d'avoir la visite de "leucogaster" dans ton jardin.
Si "plecta" est si commun chez toi qu'il en devient une géne, pourquoi chercher plus loin !

Sergueï

PS : http://www.youtube.com/watch?v=IA8krPH_USg
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Une chenille ! Une chenille ! Une chenille !

Message par bobabar »

Quelle est jolie !
On dirait un roti de boeuf bardé :) (et là, j'ai faim...)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Une chenille ! Une chenille ! Une chenille !

Message par PPer »

Euh, question bête alors du coup (et pas sur le rôti), la précédente plecta (celle du 22 v'là les flics), pourquoi c'est une plecta ?
[doit on comprendre que certaines formes sont identifiables quand même , ou pas ? ]
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Une chenille ! Une chenille ! Une chenille !

Message par Vita »

Gyp' a écrit :Une vue de la capsule céphalique, peut-être ?.. :roll:
Après avoir vu ton intervention, je suis allée déranger cette pauvre chenille qui avait déjà fait la moitié de son cocon :cry:
Je reviens pour mettre la photo, et je vois la réponse de Serge... :mrgreen:
WAMBEKE Serge a écrit :Une simple question, as tu déjà eu l'occasion d'avoir la visite de "leucogaster" dans ton jardin.
Si "plecta" est si commun chez toi qu'il en devient une géne, pourquoi chercher plus loin !
Je n'ai jamais vu (pour l'instant), "leucogaster" chez moi, mais il m'arrive très souvent de trouver des chenilles de papillons que n'ai jamais vu venir à la lampe.
Donc, je m'autorise les espoirs les plus fous ! :lol:
PPer a écrit :Euh, question bête alors du coup (et pas sur le rôti), la précédente plecta (celle du 22 v'là le flics), pourquoi c'est une plecta ?
[doit on comprendre que certaines formes sont identifiables quand même , ou pas ? ]
Peut-être que seule, la chenille de "plecta" présente cette variante jaune ?

Merci à vous quatre de vous être intéressés à ma bestiole.
Bobabar, je retiens ton idée pour un prochain post. Je mettrai en titre : "Chenille appétissante" ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »