Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paraphotistus (Setasomus) nigricornis] Et pourtant évident

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Paraphotistus (Setasomus) nigricornis] Et pourtant évident

Message par Bozo »

Voici une espèce méridionale, observée également dans les massifs montagneux du S.E.

Ici, une fois n'est pas coutume, je suis bas en altitude.

Elle n'est pas en galerie, et l'édéage est caractéristique



Image

Fred Chevaillot : France : Le Grand-Serre : 26530 : 6/5/2014

Altitude : 470 m - Taille : 11,7 mm mesuré

Réf. : 128957
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Et pourtant évident

Message par Blanc Mickaël »

Cette fois-ci c'est lui ! ;-) P.n.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Et pourtant évident

Message par Bozo »

Ah... moi j'étais arrivé à A. l.
8-O
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Et pourtant évident

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :Ah... moi j'étais arrivé à A. l.
8-O
euh, j'imagine que tu veux dire L. a. (Liotrichus affinis)
son édéage est caractéristique, mais avec un presque crochet au bout des paramères. Si tu fais abstraction de la zone décolorée au bout des paramères et que tu regardes le contour et juste le contour, tu verras que cela correspond exactement à la figure 290 et pas à la 293, page 281 de la référence.

sans aucun doute, Mikka a vu juste, c'est nigricornis (cette fois ci :0002: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Et pourtant évident

Message par Bozo »

Avec des carènes sus-antennaires qui ne rejoignent pas le front, j'étais parti dans les Agriotes, et le seul édéage dont les paramères ne présentent pas de pointes apicales est celui de litigiosus...

ça correspondait bien, hormis la carène marginale du pronotum qui est "généralement incomplète" (ici, elle est complète) selon Leseigneur. Comme on blaguait encore avec lui ce WE des clés dichotomiques dont les critères sont "le plus souvent" ou "généralement" valables, je me suis dit bon OK.



Maintenant que je regarde mieux l'édéage, celui d'A. litigiosus présente un petit téton au sommet du lobe médian, qui est absent de celui montré ici. Et par transparence, la forme de la base de ces paramères est conforme à Selatosomus nigricornis et non à litigiosus .



Tu as donc probablement raison pour Paraphotistus (Setasomus) nigricornis (Panzer 1799)



Cependant, si je remonte la clé de Leseigneur qui mène à nigricornis, celui-ci fait partie du groupe 1, qui contient les espèces dont les expansions apicales des paramères sont ... généralement dentiformes ! L'autre alternative, avec ces expansions sans crochet et sans dent, mène au groupe 5. Encore un piège dans lequel je serais tombé si j'avais cherché dans les Selatosomus, et j'aurais eu du mal à tomber sur nigricornis... :(



Pour finir, voici une photo des carènes sus-antennaires, un critère qui permet de séparer les Agriotinae des Ctenicerinae

- carènes transverses ou sinueuses, dirigées l'une vers l'autre, formant parfois avec le bord du clypeus un bourrelet continu et lisse en avant du front => Ctenicerinae

- carènes obliques, formant chacune un angle avec le bord inférieur du clypeus => Agriotinae et Elaterinae



Image

Fred Chevaillot : France : Le Grand-Serre : 26530 : 6/5/2014

Altitude : 470 m - Taille : 11,7 mm mesuré

Réf. : 128985



Pouvez-vous m'accorder le doute, car ici je verrais bien des carènes obliques qui forment un angle avec le bord inférieur du clypeus :?:



A noter aussi que l'habitat pour le coup correspond mieux, puisque nigricornis se trouve dans les régions froides et humides de basse altitude (prairies humides et forêts près des mares et des marais). On est proche ici de la limite sud de sa répartition dans le S.E., puisqu'il se trouve au N d'une ligne Bordeaux, St Etienne, Grenoble...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paraphotistus (Setasomus) nigricornis] Et pourtant évident

Message par Vin'S »

Niveau répartition, je me demande si je ne viens pas de faire la donnée la plus au Sud (mais Ouest cette fois, où il est difficile à trouver apparemment) à Mont-de-Marsan. Il y a une donnée de 2003 en Gironde, mais je n'ai pas trouvé de donnée dans les Landes et il semble inconnu des Pyrénées.

(Pour les carènes sur ta bête je vois la même chose que toi Bozo, mais je démarre rarement les clés à ce niveau là... et quand la bête a cette tête, je ne me demande pas si c'est un Agriotinae :mrgreen: ).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »