Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicindela sylvicola] Cicindela hybrida ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
zyket
Membre
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2013, 19:32
Localisation : Ain, val de saône

[Cicindela sylvicola] Cicindela hybrida ?

Message par zyket »

Bonjour,



comme c'est la première fois que je la rencontre, je demande une confirmation. Août 2014, le pleynet Alpes.10-15mm estimé.



Photographiée sur un talus exposé plein sud en compagnie de sa cousine C. campestris





Image

Pierre Crouzet : France : Le pleynet : le grand thiervoz, 38580, La Ferrière : 17/8/2014

Altitude : 1460 m - Taille : entre 10 et 15 mm

Réf. : 128824





D'après la photo ci-dessous, peut-on considérer que la tache humérale est interrompue ce qui en ferait C. hybrida ssp. riparia ?

Image

Pierre Crouzet : France : Le pleynet : le grand thiervoz, 38580, La Ferrière : 17/8/2014

Altitude : 1460 m - Taille : entre 10 et 15 mm

Réf. : 128826



D'avance merci

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cicindela hybrida ?

Message par Bozo »

zyket, quelques conseils pour remplir correctement les fiches photos :
- dans le champ code postal, il est bien spécifié de ne pas mettre le lieu-dit, seulement les chiffres (j'ai modifié, et mis le lieu-dit dans les commentaires, quis ont fait pour cela)
- merci aussi de penser aux majuscules pour le nom de commune et lieu-dit
:wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
zyket
Membre
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2013, 19:32
Localisation : Ain, val de saône

Cicindela hybrida ?

Message par zyket »

Merci, j'en prends note.

Cordialement
Avatar du membre
zyket
Membre
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2013, 19:32
Localisation : Ain, val de saône

Cicindela hybrida ?

Message par zyket »

En observant les photos de la galerie, je me rends compte que je ne vois pas de soies sur le thorax de mon individu contrairement à tous les C. hybrida que j'ai vus sur la galerie. Le thorax glabre est-il un caractère pour départager C. sylvicola de C. hybrida ?
Si oui, ma bestiole serait donc plutôt C. sylvicola ?

Une petite précision sur le biotope, talus exposé plein sud avec un petit ruisseau dévalant à sa base.

Merci de vos précisions.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cicindela hybrida ?

Message par Bozo »

D'après Forel et Leplat, silvicola a le front poilu entre les yeux (glabre chez hybrida), et le labre fortement denté au milieu (dent très petite chez hybrida)
Malheureusement, sur ta photo de la tête, le front est flou et on ne voit pas l'extrémité du labre :mrgreen:
Si tu as d'autres photos .... ?
Mais il est fort probable que des personnes les connaissant mieux que moi pourront te répondre plus précisément.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
therates
Membre
Enregistré le : jeudi 24 juillet 2014, 19:19
Localisation : Epinay sur Seine - Seine Saint Denis

Cicindela hybrida ?

Message par therates »

Seule la couleur des palpes serait vraiment discriminante, mais on ne les voit pas...
Le front semble glabre (photo 2), je pencherais vers C. hybrida riparia, une femelle
Avatar du membre
zyket
Membre
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2013, 19:32
Localisation : Ain, val de saône

Cicindela hybrida ?

Message par zyket »

D'après cicphil sur un autre post qui donne les critères suivant pour C. sylvicola
c'est bien une sylvicola.
... deux des critères primordiaux : scape avec des soies sur l'ensemble de l'article ; soies sur le front. (...). La seule cicindèle du groupe hybrida qui a les scapes velus est gallica (mais front lisse, verte et vit rarement en dessous de 2000m)
J'ai une autre photo un peu plus nette de la tête : j'y vois des scapes et un front glabres -->je dirais donc C. hybrida

Merci à tous
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindela hybrida ?

Message par cicphil »

zyket a écrit :D'après cicphil sur un autre post qui donne les critères suivant pour C. sylvicola
c'est bien une sylvicola.
... deux des critères primordiaux : scape avec des soies sur l'ensemble de l'article ; soies sur le front. (...). La seule cicindèle du groupe hybrida qui a les scapes velus est gallica (mais front lisse, verte et vit rarement en dessous de 2000m)
J'ai une autre photo un peu plus nette de la tête : j'y vois des scapes et un front glabres -->je dirais donc C. hybrida

Merci à tous
bonjour,
pourrais-tu envoyer la photo de cette tête ?
En effet le scape est le bon critère. Attention dans l'extrait (tronqué) il semble y avoir une contradiction : sylvicola scape avec des soies, La seule cicindèle du groupe hybrida qui a les scapes velus est gallica.
C. gallica et sylvicola ont des soies sur l'ensemble le scape. hybrica a seulement un bouquet de soies à l'extrémité
A+
Avatar du membre
zyket
Membre
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2013, 19:32
Localisation : Ain, val de saône

[Cicindela sp.] Cicindela hybrida ?

Message par zyket »

Voici une photo un peu meilleure de la tête





Image

Pierre Crouzet : France : La Ferrière : 38580 : 17/8/2014

Altitude : 1460 m - Taille : entre 10 et 15 mm

Réf. : 128897



Merci
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Cicindela sp.] Cicindela hybrida ?

Message par cicphil »

bonsoir,
la photo n'est vraiment pas différente de l'autre
je penche pour sylvicola : le scape n'est pas droit et semble avoir des soies au milieu, les autres critères : lunule humérale, labre vont dans le même sens mais ce n'est pas évident. Le biotope talus est aussi assez significatif

Retourner vers « Coléoptères »