Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par vincesap »

En voyant la vidéo, ma première impression, outre bien entendu les séquelles motrices qu'elle peut avoir, a été de me demander si elle y voyait correctement. En tout cas, sa façon de se déplacer en frôlant les cailloux, ou sa façon de s'approcher très proche du puceron en faisant ses signes de sémaphore me font penser à ce que je peux voir dans mon cabinet sur des chiens ou des chats à gros déficits visuels, et qui en gros ne voient les obstacles qu'au dernier moment... Après tout, le venin de ces hyménoptères attaquant les centres nerveux de l'araignée, il n'est pas inconcevable de se dire que les centres de la vue ont été touchés...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Aurore91
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012, 18:01
Localisation : Chilly-Mazarin

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Aurore91 »

Merci Vincent pour ta réponse et les exemples que tu peux avoir en cabinet.

Pour les déplacements, maintenant que tu le dis, effectivement, elle reste presque toujours en contact avec quelque chose : pic, caillou, plante, mon doigt...
Après, hier soir, j'ai eu la "bonne" idée d'allumer le spot (un qui dépote) et elle était de face.
Elle s'est tout de suite retournée (donc dos à moi et la lumière).
Mon compagnon m'a d'ailleurs fait remarquer que je n'étais pas très sympa de lui mettre la lumière ainsi en pleine face, et c'est vrai, mais je ne l'avais pas vu :oops:

Tout cela me fait dire que certainement, elle voit mal, mais le fait de réagir à la lumière induit qu'elle n'est pas totalement aveugle, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
Aurore
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par vincesap »

C'est certain qu'elle n'est pas aveugle : les gestes qu'elle fait devant ton moucheron sont clairement des gestes "d'intimidation", qui impliquent qu'elle voit au moins la silhouette du moucheron, même si elle peut ne pas le reconnaitre en tant que moucheron...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par joyce30 »

Tu es très douée pour la filmer, c'est pas évident une vidéo sur cette mini action. La mouche est presque plus grosse qu'elle.
Nous avons pu faire sa connaissance, les couleurs, les petites taches, les pattes qui trainent.. et déjà tu en es à 79 jours de suivi précis et fidèle de ta pensionnaire. C'est passionnant à suivre.
Le venin est en effet puissant et dévastateur; mais elle a malgré tout la pèche c'est incroyable.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Pierre06 »

Une nouvelle fois, bravo pour ta persévérence et la qualité du suivi de cette expérience. :0024:

Et merci pour cette vidéo, qui permet, mieux que les photos, de se rendre compte des importantes séquelles qu'elle garde encore, mais qui montrent sa relative récupération de motricité.

Bon courage pour la suite ! :wink:
... Pierre.
Aurore91
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012, 18:01
Localisation : Chilly-Mazarin

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Aurore91 »

Bonjour à toutes et tous !

Le temps défile, les journées de 36 heures n'existent toujours pas mais me voici avec quelques nouvelles de la petite carotte !

J80 à J90 : du 04.11 au 14.11 : Peu d'évolution, disons pas d'évolution majeure à noter. Elle continue ses promenades seules mais recommence à avoir de longues périodes statiques. J'entends par là qu'alors que ces derniers jours je la trouvais très en forme, là, peut être avec le froid qui s'installe (même si elle est en intérieur, les températures sont aussi plus fraîches chez moi ;)), elle reste sur un caillou de longues heures. J'ai proposé quelques petites bestioles en vain. Pour l'eau, c'est aléatoire aussi, disons qu'en plus du coton je continue à lui proposer tous les 2/3 jours et elle apprécie d'en avoir une fois sur deux.
Je trouve par contre que lors de certaines balades la 3ème paire de pattes semble plus alerte, mais des fois le lendemain, ça redevient chaotique.

J91 à J93 : du 15.11 au 17.11 : une mouche s'est aventurée dans l'appart : aussitôt capturée, aussitôt mise dans le bocal. L'araignée semble plus se planquer qu'autre chose. J'ai l'impression que le côté "hyperactif" de la mouche comparée à l'état de l'araignée l'inquiète.

J94 : 18.11 : Nouvelles petites vidéos que j'ai monté.
Une collègue compréhensive a capturé une bestiole (celle que "mon" araignée aime bien). Du coup, je lui ai proposé hier soir. J'ai récupéré la mouche effrayante (enfin, pour l'araignée visiblement!) et comme d'habitude, j'ai groggy la petite bestiole avant de lui proposer. J'ai loupé la première "attaque", le camescope n'était pas prêt ! ouhhhhhh :0006:
Du coup, le temps de tout préparer, cela donne :
Du début à 0.33, balade de remise en route sur le caillou, puis de 0.34 à 0.38, juste une petite séquence descente du caillou "toute seule sans se coincer", suivi jusqu'à 0.49 de la "mini-attaque", avec toujours le mouvement de recul après. Ensuite, de 0.50 à 1.09 petit "couac"... : l'araignée était reliée au pic par un fil, je n'ai pas fait attention et du coup, en voulant la repousser avec le pic, l'araignée à fait ce qu'elle adore faire, grimper sur le pic. En fin de vidéo, petite vue de son appartement, avec une fin de balade, sous le caillou (ce qu'elle fait de plus en plus souvent).

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=-mtwFbj ... e=youtu.be

Edit : nous avons fêté nos trois mois :0024:

Voilà voilà !
Bonne journée et à bientôt,
Aurore
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par joyce30 »

Bonjour Aurore
Est ce que l'on sait combien de temps vit une saltique dans sa vie normale ? est ce qu'elles traversent l'hiver en conditions naturelles.
Beau record pour ta protégée.
A force de suivre ton travail passionnant et tes vidéos je viens de mettre un pied dans le monde des 8 pattes; j'en ai photographiées pas mal chaque fois que j'en rencontrais. J'étais plutôt sur des Odonates, Hymenoptères, Lepidoptères et je viens juste de me mettre à essayer d'identifier mes stocks d' araignées; et les Saltiques ça va être coton tellement il y en a.
Bonne continuation à toi et à la carotte
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Lunox »

Pour la durée de vie des saltiques je crois que c'est un an une fois adulte en général et qu'elles doivent hiberner, après je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour cette espèce.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par joyce30 »

Pas mal pour une si petite bestiole
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Lunox »

Oui après je dis cela par mes expériences en élevage, j'ai une marpissa muscosa adulte depuis un an qui entame l'hibernation par exemple.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »