Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Aurore91
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012, 18:01
Localisation : Chilly-Mazarin

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Aurore91 »

Merci à vous !

Micheleh, pour l'adoption, j'aime à y croire.

LilyCobra, pour la petite carotte, si elle était une grande carotte, on verrait un sorte de plaque sous l'abdomen ? Je n'ai jamais passé le cap d'observer les épigynes, du coup, je ne sais pas comment observer / différencier.
Ce serait assez visible ? sur un sujet du forum il est question d'une plaque de chitine et en regardant les photos, je ne vois rien qui colle.
Je ne vois pas la même chose que sur cette photo me semble-t-il bien : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=97356

Donc en tant que juvénile, elle va devoir faire sa mue...Là elle est de nouveau active, est-ce que cela peut s'expliquer par le fait que je la "dérange" tous les jours ?
Je suppose qu'il faut que je la laisse donc tranquille...
Mais une information que je n'ai pas trouvé, c'est la durée de la mue. Y-a-t-il une durée moyenne ?

Merci :)
Aurore

Balises :
Aurore91
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012, 18:01
Localisation : Chilly-Mazarin

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Aurore91 »

J'ai fait un petit montage de photos. Il y a deux mois qui séparent les deux photos. à gauche, août 2014 et à droite octobre 2014.
La tête est plus noire maintenant...je n'ai pas vue de mue encore.
Est-ce que cette "transformation" est explicable par un changement des poils hors mue de la chitine ?

Image
Montage de deux photos, à gauche en Ardèche lors de la découverte de l'araignée, à droite chez moi - Chilly-Mazarin (-91-)

L'angle et la luminosité ne sont pas les mêmes, mais soit elle s'arrache les cheveux, soit c'est une dégarnie, soit...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Aurore
Avatar du membre
LilyCobra
Membre
Enregistré le : mardi 26 novembre 2013, 19:07
Localisation : Midi-Pyrénées

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par LilyCobra »

Je ne suis pas sûre à 100% qu'elle soit encore juvénile, attendons d'autres avis, je me réfère uniquement à son habitus ne voyant pas nettement d'épigyne (les photos sont tops), mais je ne suis pas une spécialiste, alors attendons... ensuite, la tête "dégarnie" c'est tout à fait normal, adulte elle a la tête noire et glabre sur le dessus souvent :wink:
Aurore91
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012, 18:01
Localisation : Chilly-Mazarin

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Aurore91 »

D'accord, merci.

Effectivement, j'ai vu beaucoup de jeunes carottes claires, du coup, n'en ayant jamais vu adultes, j'ai oublié qu'elles avaient la tête noire (enfin, que les femelles étaient aussi à tête noire, pour les mâles c'était bon :)).
Aurore
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

La différence avec la photo de la galerie c'est qu'elle est prise sous alcool ce qui permet que l'épigyne soit moins cachée par les poils.
Pour la tienne, on ne voit rien à cause des poils présent sur la zone de l'épigyne...

La tête noire, c'est uniquement parce qu'au fur et à mesure de ses pérégrinations elle perd ses poils. Ceux-ci ne repoussent pas comme pour nous et seront renouvelés lors d'une mue si celle-ci est immature.

Bon courage !
Marina
Aurore91
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012, 18:01
Localisation : Chilly-Mazarin

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Aurore91 »

Merci Marina pour tes explications :0015:
Aurore
Avatar du membre
Fauvette
Membre
Enregistré le : lundi 3 avril 2006, 14:47
Localisation : Toulouse / Paris

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Fauvette »

Merci pour ce reportage passionnant, Aurore ! :0024: J'espère que ta petite protégée va continuer sa convalescence tranquillement, ses progrès depuis que tu l'as récupérée sont impressionnants ! :D
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Tipic »

Super ! Très passionnant :0024:
Aurore91
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012, 18:01
Localisation : Chilly-Mazarin

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Aurore91 »

Radio Ptite Carotte, bonsoir !

Je remets en ordre les dernières interventions du début de semaine et annonce les nouvelles !

J64 : 19.10 : Aucun intérêt pour les petites bestioles ramenées du pré. Elle se promène en passant à côté, comme si de rien n'était.

J65 : 20.10 : Saut de mon doigt au bocal suite à la séance photo sur le dos. Elle s'est installée sur un caillou, dans un creux, la tête en bas. Ce n'est pas la première fois que je constate qu'elle s'installe tête en bas. En tant que bipède, je ne trouve pas ça très confortable, mais j'imagine que pour une araignée ça l'est !

J66 et J67 : 21.10 et 22.10 : Suite à la supposition de la mue, j'ai décidé de la laisser au calme, tout en lui laissant des petites bestioles qui trainent en cas de petit creux, en me disant que je la gêne peut être. Je n'ai pas eu beaucoup de temps les 21 et 22.10 pour voir si elle bougeait beaucoup. En tout cas, point de cocon et toujours la tête en bas.

J68 : 23.10 : Comme elle a bougé de caillou et toujours la tête en bas, je craque et je vais voir si tout va bien (sans doute, mais dans ma logique humaine...). Même si elle a accès au petit coton imbibé d'eau, je lui propose parfois une petite goutte en plus. Ce soir, c'est ce que j'ai fait, et c'est la première fois qu'une fois la goutte tombée elle a couru vers elle est s'est posée, pédipalpes et pattes avant dedans, pendant deux bonnes minutes avant de partir de balader à nouveau. Je ne sais pas si c'est un effet d'optique ou de me dire qu'elle a bu un petit coup, mais il m'a semblé que son abdomen était moins fin... C'est marrant car je l'ai déjà trouvée sur le coton ou à côté et je pensais pour acquis le fait que "coton = eau", mais en voyant sa réaction ce soir, je me demande... Au coucher, elle était posée sur un des petits cailloux.

J69 : 24.10 : Journée de repos pour moi :D . Le matin, toujours le même caillou, elle n'a pas bougé. Je résiste et m'absente... En rentrant en fin d'aprè-midi, je lui propose une bestiole et elle va vers elle ! Je me dis que ça y est, elle va la croquer ! Elle remue les pattes avant avant de faire demi-tour et de partir en balade... Ce ne sera pas pour ce soir semble-t-il. Elle cohabite avec 3 bestioles, alors ce sont des petites bêtes ailées, avec un abdomen très fins et qui volent un peu hystériquement mais qui une fois sonnées semblent occis et cessent de voler (mais marchent) - C'est pratique, je peux observer couvercle ouvert ... pas comme les mouches ! Le soir, elle s'installe de travers sur un caillou.

J70 : 25.10 : fin d'après-midi et début de soirée consacrés à la demoiselle. Elle n'a pas bougé depuis hier soir, même caillou, même position...
J'ouvre le bocal, elle ne fait pas son sketch habituel de "fête".
Alors comme je fais à chaque fois, je lui parle (oui oui, je vais bien :0002: ) et je soufflotte dessus : réaction immédiate, demi-tour en moins de deux, et tout de suite elle remue l'abdomen, active les pattes avant et les pédipalpes. Je lui propose le pic et elle monte dessus : ouf.
J'ai trouvé deux pucerons ailés alors je lui offre ainsi que deux bestioles à abdomen fin (il faudrait que je fasse une photo de ces bestioles pour les identifier à l'occasion). Ce soir, c'est proposition de repas de fête !
Je retrouve un morceau de bestiole mais je n'arrive pas à savoir si c'est une bestiole croquée ou si elle est morte et séchée par la suite 8-O
En lui proposant ses repas, trois fois j'y ai cru car elle a eu un petit saut vers l'avant... avant de faire machine arrière. C'est quand même bien...
Elle a fait par contre quelquechose de curieux - enfin, pas pour une araignée - au cours de ses balades, elle a souvent fini sous un caillou. Alors j'ai laissé faire mais quand au bout de 10mn elle ne bouge plus, je craque et retour le caillou et elle reprend sa balade. Elle m'a fait le coup 4 fois ce soir.
Et autre blague... sur le gros caillou, il m'a semblé voir bouger, sur le coup, j'ai pensé à des collemboles, mais c'était marron-rouge et plus rond, plus petit qu'un collembole (j'en ai plein le balcon dans les jardinières :lol: )
Dans le doute, j'ai donc nettoyé la "chambre" de l'araignée.
Je me suis dit que si ce sont des parasites/acariens, vu son état, ce n'est pas bon.
Une fois tout nettoyé (à l'eau claire hein !), elle a découvert la nouvelle installation toute proprette et pour fêter ça, j'ai eu le droit à un saut, du sol sur une des plantes :0024: Après ça je ne l'arrêtais plus, et que je marche sur les cailloux, sur la paroi du bocal...une vrai globe-trotteuse !
Là, je viens d'aller la voir, elle est sur un caillou, perpendiculaire au sol :mrgreen: j'imagine que c'est plus confortable qu'il n'y parait !

A bientôt pour la suite ! Bon week-end,
Aurore
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par vincesap »

En tant que vétérinaire, j'aurais des leçons à prendre... :wink:

Je valide ton sujet en [Doc], mais ça ne veut bien sûr pas dire qu'il faut arrêter ton reportage, réellement passionnant !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »