Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heteropelma grossator F] Anomaloninae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Therion circumflexum] Anomaloninae ?

Message par Paskal »

J'en pense que ce n'est pas Therion, contrairement à ce que j'avais écrit.
J'ai l'individu en collection, et j'avais pu la re-comparer plus tard avec d'autres bêtes capturées cette année en France. Il s'agit d'Heteropelma megarthrum (= H. calcator). Je n'ai pas pensé à corriger ce post depuis, merci de l'avoir renvoyé.
La différence entre Heteropelma et Therion ne peut pas se voir sur la photo, il faut vérifier la carène post-pectale et la griffe 3. Mais les critères de couleurs sont en général bons pour distinguer les genres selon les espèces signalées en France. Donc, le plus souvent, les Therion ont en France ont la face jaune marquée de noir et le scutellum jaune, alors que chez Heteropelma (2 espèces en France), la face est entièrement jaune et le scutellum noir. Le "en général" parce que cette diagnose colorée de Therion n'est valable que pour T. circunflexum, il existe d'autres espèce en France avec un scutellum plus sombre voire noir qui sont parfois considérées comme des variantes de circunflexum.
Pour cet Heteropelma, l'espèce megarthrum est avérée, elle se distingue de l'autre française (amictum, que j'ai également en collection depuis peu) par des tarses plus longs et surtout par le forme du clypéus (arrondi chez megarthrum, lateralement pointu chez amictum).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Therion circumflexum] Anomaloninae ?

Message par gardnature »

Et bien : il n'y a plus qu'à rencontrer tous ces bestiaux in natura pour visualiser ces critères très précis.

Merci pour ces infos, en tout cas.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Heteropelma megarthrum] Anomaloninae ?

Message par Gilles Jardinier »

je me disais aussi : il faut se méfier de Camille avec un accent :mrgreen:
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Heteropelma megarthrum] Anomaloninae ?

Message par wp728149 »

Bonjour,
J'ai vu passé accidentellement cette photo et du coup je me permets d'intervenir à mon tour !
Paskal a effectivement raison en disant qu'il s'agit du genre Heteropelma et non Therion, toutefois l'espèce n'est pas la bonne.
Le gastre est complétement rouge, les coxas postérieurs sont également rouge (et même s'il n'y a pas d'échelle je sais par avance que l'individu est trop grand pour être H. megarthrum).
Je ne veux pas spoiler mon travail actuel mais il s'agit d'H. grossator Shestakov [= H. szepligetii Bajari] (en cours de révision). Il avait été mis a tort en synonymie avec H. fulvitarse Cameron par Gauld (1976). Du coup on peut considérer que l'espèce est nouvelle pour la France, ce qui fait 3 Heteropelma en France... Et en fait ça en fait 4 puisque je viens d'apprendre aujourd'hui même qu'un ami a trouvé 2 spécimens d'H. signatum en France (que j'avais chercher en vain notamment au MNHN).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Heteropelma megarthrum] Anomaloninae ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Heteropelma megarthrum] Anomaloninae ?

Message par wp728149 »

Merci ! Pour ma part je me cantonnerai aux Ichneumonidae !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Heteropelma megarthrum] Anomaloninae ?

Message par bertrandpami »

Ce qui est déjà beaucoup :bienvu: .
Merci pour cette nouvelle identification.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Heteropelma grossator F] Anomaloninae ?

Message par Sarcophage77 »

wp728149 a écrit : mercredi 31 octobre 2018, 18:57 Merci ! Pour ma part je me cantonnerai aux Ichneumonidae !
Aura t-on un sauveur ? :D Grand merci pour cet avis détaillé.

Soit le bienvenu chez chez nous !
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »