Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidura arverna] dans les Monts du Forez

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Chelidura arverna] dans les Monts du Forez

Message par chrisgir »

Bonjour

De passage à Pierre-sur-Haute pour le boulot, j'ai trouvé en abondance cette espèce que je vous laisse chercher (c'est pas bien dur) :mrgreen:
Je dois avouer que j'étais un peu déçu, j'espérais trouver deux autres espèces dans ce biotope, ce sera pour une autre fois.

Vous admirerez une femelle et deux mâles présentant les deux "options" en ce qui concerne la forme des cerques

Image
Christophe Girod : France : Chalmazel : 42920 : 3/9/2014
Altitude : 1550 m - Taille : 20 mm
Réf. : 127815

Cordialement
Christophe Girod

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

dans les Monts du Forez

Message par BBinsecte »

Joli, tout ça sur la même photo in natura :D
On les cherche comment ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

dans les Monts du Forez

Message par chrisgir »

On soulève des pierres dans la lande (principalement sur les pistes de ski là bas). Je n'ai pas trop d'idées sur lesquelles sont favorables a priori (taille moyenne, plutôt plates et pas trop enfoncées dans le sol). On trouve plus souvent des fourmis :mrgreen:

Il y en a très certainement en Savoie ou Haute-Savoie, dans les rhodoraies et landes d'altitude.

Je l'ai trouvé à 5-6 reprises dont ceux là (il y en avait 4, mais l'un s'est barré avant que je n'arrive à faire la photo).
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

dans les Monts du Forez

Message par BBinsecte »

chrisgir a écrit : Il y en a très certainement en Savoie ou Haute-Savoie, dans les rhodoraies et landes d'altitude.
J'aimerais ! Mais malgré quelques quintaux de caillasses soulevées, je n'ai jamais vu autre chose que F. auricularia ou Anechura !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

dans les Monts du Forez

Message par chrisgir »

A quelle altitude? Ce n'est pas une bestiole sommitale : plutôt un truc qu'on trouve entre 1000 et 1600 m, éventuellement un peu plus haut.

Le sommet du Prarion (par exemple) me semble potentiellement intéressant, il y a une belle lande sommitale avec plein de callune (et de lycopodes :D ) au sommet, la bestiole pourrait s'y trouver (la seule fois où j'y suis passé, c'était pour la Montagn'hard, pas trop le temps de chercher les perce-oreilles :mrgreen: ). Le secteur du glacier d'Argentière également pourrait être intéressant
Christophe Girod
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

dans les Monts du Forez

Message par chrisgir »

Bon au fait, c'est Chelidura aptera

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidura aptera] dans les Monts du Forez

Message par BBinsecte »

Et donc Chelidura arverna, à présent
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »