Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum pedemontanum] J'ai un gros doute...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Sympetrum pedemontanum] J'ai un gros doute...

Message par pierr07 »

Et donc je fais appel à vous. Christine a photographié ce Sympetrum immature et il me pose souci. Je n'arrive pas à avoir tous les critères pour arriver à une espèce... :0004: J'ai bien une idée mais ce serait un scoop.... :lol:

Image
31/08/2014 Ardèche

Pierre

Balises :
jpg78
Membre
Enregistré le : lundi 21 juillet 2014, 14:59
Localisation : yvelines

J'ai un gros doute...

Message par jpg78 »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai des photos de S. sanguineum environ 1h30 après l’émergence qui ressemblent à ce que tu présentes.
Jean-Paul
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

J'ai un gros doute...

Message par Cochet »

Les immatures et moi..., Mais serai assez d'accord avec Jean Paul, mais t'as du éliminer cette solution, alors ?
Alain
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

J'ai un gros doute...

Message par tioneb »

Je ne vois pas quoi d'autre que S. sanguineum. Pattes noires, larme noire, pas de motif particulier sur l'abdomen ou de coloration sur les ailes. Les sutures thoraciques sont faibles mais il est très jeune... L'abdomen ne semble pas dilaté mais ils le sont peu à l'émergence.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

J'ai un gros doute...

Message par Shashinman 13 »

J'ai tendance à penser comme mes précédents camarades. A quoi songeais-tu Pierre ?
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

J'ai un gros doute...

Message par olivierpayen »

Il pense à Depressiusculum.
olivier
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

J'ai un gros doute...

Message par tioneb »

Je n'y crois même pas Olivier!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

J'ai un gros doute...

Message par dom73 »

Les larmes semblent abondantes et les pattes bien noires...
Les lignes thoraciques sont très peu marquées pour S.sanguineum
Pour un S.depressiusculum, l'abdomen serait pour le moins atypique sans ses triangles noirs
Il n'a pas le triangle noir sur l'avant du thorax ni le reste du thorax de S.danae
Voilà, j'espère avoir bien fait avancer le sujet :wink:

S'il faut tenter quelque chose, S.pedemontanum ne me déplaît pas (on a vu, cet été, en Ardèche, que les bandes alaires étaient pratiquement invisibles à l'émergence et les nervures très jaunes) !
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

J'ai un gros doute...

Message par tioneb »

Très bien vu Dominique! Le jaune des nervures se prolonge jusqu'à l'apex, en effet. Les S. sanguineum n'ont pas du tout cette coloration.
[Edit:] Voici le seule mâle émergent sans bandes alaires que j'ai vu aux Vans, le 14 juillet 2014:

Image

On constate en effet ce que dit Dominique, les veines jaunes à partir du nodus ... comme sur la photo de Pierre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jpg78
Membre
Enregistré le : lundi 21 juillet 2014, 14:59
Localisation : yvelines

J'ai un gros doute...

Message par jpg78 »

Et en grossissant les ailes en partie haute, on aperçoit une petite zone sombre qui correspond bien.
J'y avais pensé au début mais je ne savais pas que l'immature pouvait ne pas avoir les ailes colorées.
Jean-Paul

Retourner vers « Odonates »