Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus auronitens]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lycosa
Membre
Enregistré le : samedi 8 septembre 2012, 16:16
Localisation : Paris

[Carabus auronitens]

Message par Lycosa »

Bonjour à tous !



J'ai capturé il y a une semaine quelques spécimens de Carabus (Chrysocarabus) auronitens.

C'était dans une forêt de conifères (Épicéas et Sapins pectinés) avec quelques Hêtres en lisière, en Haute-Loire (43) près de la Chaise-Dieu.

Je les ai trouvés sous des bois morts et cariés et dans des souches pourrissantes, en compagnie parfois de gros Carabes noirs avec marge des élytres pourpre ou bleutée et pronotum à reflets bleus (Carabus problematicus ?).

J'en ai prélevé au total 9 je crois, dont 3 (2 femelles et 1 mâle) que j'ai gardés vivants dans un petit terrarium.



Pour la nourriture, j'ai constaté qu'un petit morceau de viande de boeuf hachée leur convenait parfaitement bien (NB : il faut le changer tous les jours bien sûr !) et ils ont pris leur premier repas dans la nuit d'hier à aujourd'hui.

Le terrarium mesure environ 20cm sur 10cm et j'y ai mis 3-4cm de bois pourri en substrat, une plaque de mousse qui couvre un peu plus de la moitié de la surface et trois bouts de bois carié pour reproduire le plus fidèlement possible leur biotope.

J'effectue régulièrement une petite pulvérisation d'eau histoire de garder le substrat un peu humide car à Paris il ne fait pas vraiment froid et humide...



Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, ce post est fait pour ça (et aussi pour le partage de mes photos :wink: ) !



Voilà la photo prise sur le terrain :



Image

Paul Bonfils : France : La Chaise-Dieu : 43160 : 21/8/2014

Altitude : 1080 m - Taille : 27mm

Réf. : 127399



Et voilà trois photos prises en élevage :

Une vue de face et de très près :



Image

Paul Bonfils : Élevage : Paris : 75007 : 28/8/2014

Altitude : NR - Taille : environ 27mm

Réf. : 127403



Et une vue de dessus où on voit bien les magnifiques couleurs :



Image

Paul Bonfils : Élevage : Paris : 75007 : 28/8/2014

Altitude : NR - Taille : environ 27mm

Réf. : 127404



Amicalement,



Paul B.

Balises :
Avatar du membre
guiton
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 15:34
Localisation : Lyon

Carabus auronitens

Message par guiton »

Je me reconnaît dans ce post pour avoir conduit la même expérience au lycée pour un projet. J'avais maintenu auronitens, problematicus, nemoralis et hispanicus. N'hésites pas à soumettre aux forumeurs tes gros carabes noirs :D
Lycosa
Membre
Enregistré le : samedi 8 septembre 2012, 16:16
Localisation : Paris

Carabus auronitens

Message par Lycosa »

Je vais le faire de ce pas ! Dans quel cadre as-tu fait ça ?
Aurais-tu des conseils à me donner sur les conditions, la nourriture, comment s'était-ce passé :) ?
Merci d'avance,

Paul.
Avatar du membre
guiton
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 15:34
Localisation : Lyon

Carabus auronitens

Message par guiton »

C'était dans le cadre de mon TPE sur les nouveaux animaux de compagnie ... je voulais absolument prendre les carabes pour illustrer, alors que ce n'était pas réellement approprié. J'avais récupéré un bout de la souche prospectée + la mousse autour et le substrat et mis tout ça dans un terra de 40cm de long sur 30 de large. Au menu, des petits bouts de viande, de la couenne, j'ai même testé de la pomme et du fromage ! Le but était de les filmer pour mon projet, ils sont ensuite repartis dans leur jolie forêt !
Avatar du membre
guiton
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 15:34
Localisation : Lyon

Carabus auronitens

Message par guiton »

J'ai humidifié très souvent et changé la nourriture chaque jour ! Tu te débrouilles donc très bien je pense !
Mais sachant que je suis une bouse intersidérale en élevage, certains membres seront plus à même de te donner des conseils :D
Lycosa
Membre
Enregistré le : samedi 8 septembre 2012, 16:16
Localisation : Paris

Carabus auronitens

Message par Lycosa »

Merci beaucoup, Robin !
J'ai fait mon TPE sur l'entomophagie, le fait de manger des insectes ;) !
Eh bien là je viens de photographier mes carabes noirs je vais les poster sur le forum mais les photos sont pas incroyables... Ils sont noirs, assez gros (à peu près comme les auronitens) et avec le bord des élytres violacé et le pronotum violacé avec quelques reflets turquoises mais très difficiles à voir. De plus ils ont des petits "trous" sur les élytres comme des mini-fovéoles...

Paul
Avatar du membre
guiton
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 15:34
Localisation : Lyon

Carabus auronitens

Message par guiton »

Très bon sujet ! On attend tes bêtes :D
Lycosa
Membre
Enregistré le : samedi 8 septembre 2012, 16:16
Localisation : Paris

Carabus auronitens

Message par Lycosa »

Bonjour !
Je les ai postés et Myrmécofan m'a confirmé pour C.problematicus !
Merci tout de même !
Hier soir je leur ai donné de la pomme qu'ils ont visiblement appréciée puisque le morceau était dans un piteux état !
J'ai trouvé dans la forêt des petits escargots de type Cepaea sp. mais les Carabes n'ont pas l'air de s'y intéresser ! Malheureusement je pense que je ne pourrai pas les garder jusqu'au printemps prochain pour les larves... À moins de les congeler !? J'en ai une petite vingtaine je pense, avec des petits et des plus gros !

Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »