Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes dryas] Lestes (dryas)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
aure
Membre
Enregistré le : mardi 3 juin 2014, 17:21
Localisation : 66

[Lestes dryas] Lestes (dryas)

Message par aure »

Bonjour,

Loin de moi l'envie de vous laissez tranquille, :D je requiert votre expertise pour ce petit Lestes qui m'a semblé atypique sur le coup (peut-être un immature ? ou bien simplement mon ignorance...). Si vous souhaitez jeter un oeil à ces quelques photos et me donner votre avis, j'en serais ravi !
Je l'ai, pour ma part, identifier en tant que dryas, sans pour autant parvenir à m'en convaincre totalement...

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance !

Photos prise le 24/08/2014 en Sud-Isère, à une altitude d'environ 1250 mètres dans une mare temporaire. (individu non mesuré)

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lestes (dryas)

Message par tioneb »

Oui, Lestes dryas, un vieux! Pour la forme des cerques, la couleur, des yeux, l'envahissement par la pruine.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
aure
Membre
Enregistré le : mardi 3 juin 2014, 17:21
Localisation : 66

Lestes (dryas)

Message par aure »

Ha c'est donc un vieux... Merci pour la confirmation tioneb !

Juste une petite question et après j'arrête promis ! Dans une mare temporaire, est-il fréquent qu'il cohabite avec sponsa ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lestes (dryas)

Message par tioneb »

J'ai oublié de mentionner la pointe thoracique qu'on devine et qu'il partage avec L. viridis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »