Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Comment tuer les lépidoptère ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par Tonton »

Darkgreyfox, ne te compliques pas la vie !
Les papillottes, je ne lesutilsent qu'en voyage (et je ne les trouves pas optimales)

Tu passes ton bocal sur le lépidoptere (s'il est assis sur un tissue ou un mur). Si ton bocal est "pré-réfroidi" au congélateur, il s'envolera, et tombera à l'intérieur.
Si le bocal est "à temperature ambiente" il ne bougera pas - et je fait glisser un feuille de papier entre le mur et le bocal, pour le faire rentrer "dedans".
Puis => couvercle => et hopps, congélateur.

Je l'envléve que pour le préparer (étaler).
Oui, Madame n'est pas contente de tout (ça déborde de bocaux dans notre congélateur), elle n'aura qu'à achéter un 2ieme :D :D :0009: si elle n'aime pas un carri lépido de temps en temps.
Elle m'a pourtant cassé qq uns: à force d'ouvrir les tiroirs régulierement, les bocaux roulent à gauche et droite, parfois les antennes congélés se brisent, etc.. ou certains (qui sont restés des mois dans le congélateur) sont usés.

+++
En deplacement: (=pas de congélateur à la main)
J'utilise ce "acide de je ne sais plus, acythylène ?? Ou décapant de vernis ongle. c'est moins efficace; mais je ne veux pas utilisé les "poisons extremes", comme la cyanure (je ne suis pas suicidaire, et j'ai des enfants à la maison).

Qq morceau de coton de maquillage au fond d'un bocal (longue) puis le lépido dedans. Si on "surdose"; ça arrive de faire coller les ailes du papillon. Si on ne met pas assez, ça ne le fait qu'endormir, puis, il s'envolera.
QQ fois dans la soirée, je vides mes '2-3) bocaux à tuer dans un "tubberware", toujours avec qq cotons ou cleenex" pour ne pas trop les abimer.

Meme en voyage/deplacment, je n'utilise que très peu les papillotes. Je préféres un "tubberware" avec des Cleenex (ou coton) )
Ca m'est arrivé que les papillottes écrases les abdomens (surtout chez les micros) par leur propre poid (pour les micros de moins de 20 mm envergure, et pyralidés sensibles)

donc, si tu le fais chez toi, à la maison: pas besoin de pochettes, ni d'autres trucs. conserves les bocaux de tes confitures, asperges, petit pois, etc. et dans 3 smaines tu auras plus que te faudra.
Darkgreyfox
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 12:26
Localisation : Alsace haut Rhin 68

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par Darkgreyfox »

Ok merci pour tes conseil le produit que tu utilise c'est pas du acétate d'éthyle ? Et j'ai un problème vu que j'ai pas de produit sous la main j'utilise le congélateur mais c'est pas le meilleur pour les papillons il bat quand même des ailes enfin bref l'acétate d'éthyle sa marche bien ? Les "poison extrême " j'ai non plus envie de les utiliser
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par Tonton »

Darkgreyfox a écrit :Ok merci pour tes conseil le produit que tu utilise c'est pas du acétate d'éthyle ? Et j'ai un problème vu que j'ai pas de produit sous la main j'utilise le congélateur mais c'est pas le meilleur pour les papillons il bat quand même des ailes enfin bref l'acétate d'éthyle sa marche bien ? Les "poison extrême " j'ai non plus envie de les utiliser
Oui, c'est l'Acétate d'éthyle que j'utilise quand je suis en déplacmeent, mais le congélateur est encore plus rapide. Si les bocaux sont "précongélés, il ne fait pas plus que 3-5 secondes. Le poison extreme = c'est la cyanure. Je ne l'ai jamais utilisé. Il m'arrives souvent de deverser un peut d'acetate sur les mais, etc. et je n'ai pas trop envie de faire la meme chose avec un truc super-toxique. En plus: je fumes, donc, la main vers la bouche..... avec qq goutelettes dessus, oups :0018:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit :le cyanure est toxique mais celui employé pour tuer les pap est coulé dans du plâtre et tu n'as aucun contact avec :wink:
Sinon certain emploie la méthode baston d'une pression sur le thorax, pur sadisme :mrgreen: . Autrement tu peux employer l'injection d'ammoniaque comme l'on fait pour les grosses espèces tropicales...ce qui semble un peu excessif pour nos espèces autochtones ...Fait au plus simple :du filet ta bête passe directement dans le flacon à cyanure :wink:
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par Tonton »

... parfois je prends ma carabine :0009: :0008:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par vanderbergh »

Ne rigole pas ... cette méthode a déjà été employée pour les Ornithoptères :!: :wink:
Darkgreyfox
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 12:26
Localisation : Alsace haut Rhin 68

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par Darkgreyfox »

Merci je pense que je vais utiliser le congélateur mais on peut laissé le,papillons en papillote et le mettre direct dans le congélateur ou faut le mettre aussi dans un bocal
Avatar du membre
lycaena85
Membre
Enregistré le : mercredi 12 février 2014, 12:09
Localisation : Vendée, Loiret, Loir-et-Cher

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par lycaena85 »

mieux vaut mettre la papillote dans le bocal si tu veux procéder comme ça. ça évitera à l'humidité de venir se coller sur ta papillote ou d'avoir des bouts de petits pois ou autre collé dessus. En plus une papillote dans un congel ça se perd rapidement
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par JeanAlain »

Achtung !
Il y a un élément qu'il ne faut pas oublier : un insecte en papillote maintenu au congélateur en vrac sans être dans une contenant étanche (genre pochette Zip), ça finit toujours par se dessécher et, à l'arrivée, il faut le ramollir pour pouvoir le naturaliser. Conservé étanchement, il sera frais comme au premier jour...
Darkgreyfox
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 12:26
Localisation : Alsace haut Rhin 68

Comment tuer les lépidoptère ?

Message par Darkgreyfox »

Ok donc en balade quand j'ai pas de congélateur voici la dernière chose que je veux savoir c'est quoi la meilleur chose entre le mettre vivant dans la papillote et le tuer quand je rentre ou le tuer sur place avec acétate d'éthyle ? :?:

Retourner vers « Lépidoptères »