Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Chorthippus sp.] Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par entonantes44 »

Bonjour,



Complètement néophyte pour les Orthoptères j'ai croisé ce criquet rose-rouge dans les dunes de Bretagne Sud. Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier?

J'espère qu'il n'a pas pris un coup de soleil, le pauvre :D

S'agit il d'une coloration normale ou d'une anomalie pigmentaire? En tout cas cette couleur est efficace dans les paysages dunaires.



Image

Brendan A : France : Fort Bloqué : 56100 : 31/7/2014

Altitude : NR - Taille : 10-12mm non mesuré

Réf. : 125468



Merci!
Brendan

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par Vinz »

On peut dire qu'il s'agit d'une anomalie pigmentaire. Chez plusieurs espèces il arrive que certains individus soient ainsi teintés. Du coup cela ne facilita pas leur identification, mais nous avons l'habitude d'utiliser des critères autres que l'habitus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par entonantes44 »

Sait-on si cette anomalie est transmissible à la descendance?
De manière récessive ou dominante?
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par BBinsecte »

Du bol ! Une seule photo et on voit tout ce qu'il faut voir pour aller au moins au genre (après, le plus sûr, c'est au chant, et là, ta photo ne sera pas suffisante...)
Chez les orthoptères, la coloration est susceptible de varier beaucoup chez certaines espèces... pas facile donc de décider de la "normalité"... Des colorées comme celle-ci, on en voit passer souvent ici (comme elle attirent l'oeil, elles sont sans doute plus photographiées que les autres), et on en croise assez régulièrement sur le terrain
On dira donc que c'est un cas rare mais pas exceptionnel (et en tout cas pas un critère de détermination !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par entonantes44 »

BBinsecte a écrit :Du bol ! Une seule photo et on voit tout ce qu'il faut voir pour aller au moins au genre
Bonne nouvelle! La prochaine fois je prends un film. Il a chanté devant moi, mais je ne me souviens plus de la mélodie :cry: ...

Par où commence-t-on?
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit :Sait-on si cette anomalie est transmissible à la descendance?
De manière récessive ou dominante?
Tu vas sur Gougole, tu saisis orthoptera erythrism et tu te fais une idée... (il y a quand même de sacrées conneries dans tout cela)
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 1 août 2014, 12:32, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par Banane »

Oui la couleur rose est assez fréquente, j'ai vu pas mal de femelle de Chrysochraon dispar toutes roses cette année, je mettrais une photo à l'occasion.
Dans ce cas ci, on pourrait presque se risquer jusqu'à l'espèce puisqu'il s'agit d'un mâle.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par Vinz »

Dans le sud c'est beaucoup plus rare. Je n'en vois pas souvent.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit : Par où commence-t-on?
La galerie, Insecta, Orthoptera, Acrididae, puis, comme il y a un lobe précostal sur l'élytre, des fovéoles temporales et des carènes pronotales très coudées (et que je suppose les antennes pas élargies), Chorthippus
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Criquet rouge des dunes qui es-tu?

Message par entonantes44 »

Très bien!

Peut-on aller plus loin?

Il ne s'agit sans doute pas de C. albomarginatus étant donné l'absence de bande blanche à la base des élytres...
Brendan

Retourner vers « Orthoptères »