Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Celypha lacunana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Celypha lacunana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits.

Message par vincesap »

Dernier de la soirée, après ma fausse eupithécie à confirmer et ma pyrale sans piste, je reste dans les petites tailles avec cette tordeuse. Je suis à peu près certain du genre : Celypha. En galerie, je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment. Bien sûr, j'ai été attiré vers lacunana que je connais déjà de chez moi, mais les zones sombres me paraissent beaucoup trop monochromes pour convenir (qu'il s'agisse de la galerie ou de lepiforum, ces zones sombres semblent systématiquement marbrées, même si à des degrés divers). Du coup, si vous êtes d'accord avec moi pour le genre, il me semble qu'il ne peut s'agir que de Celypha rivulana. Les photos de la galerie montrent des ailes beaucoup plus contrastées que sur mon papillon. Mais les 8e et 9e photos de cette page me plaisent tout particulièrement. Qu'en dites-vous ?

Ah zut ! Le code de ma photo a disparu, et elle n'apparait pas encore dans les dernières photos téléchargées. Bon, j'irai l'y rechercher demain, je poste quand même mon texte pour ne pas avoir à le réécrire... Bonne nuit :lol:
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 17 septembre 2014, 17:31, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par Renko »

Celle-ci ? :mrgreen:



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/07/2014

Altitude : 133 m - Taille : LAA=6mm

Réf. : 125398
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par PPer »

Comprend pas : sujet validé avant même que la photo soit postée, trop fort ! Photo perdue par l'un postée par l'autre, trop fort !
Ce forum devient fou ! :0009:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par vincesap »

Hier, fausse manip sur mes pages internet, impossible de réactualiser la page avec le code de la galerie. Et je suppose qu'il faut un petit délai pour qu'elle apparaisse dans les dernières photos téléchargées. Et comme j'étais vraiment crevé hier soir, je n'ai pas eu le courage d'attendre. Donc, merci Thomas, c'est bien celle-ci.

Ce forum devient fou, sans doute. Mais quelle entraide entre les membres :!: :wink:

Au fait PPer, tu avais dit que tu voulais récupérer mes photos de micro : je te les envoies toutes, ou uniquement celles qui peuvent être intéressantes après les avoir postées ici ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par pito »

Toujours est-il que ce papillon m'évoque plus C. lacunana que C. rivulana...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par vincesap »

Hummm, franchement, j'ai un doute quand même. Je ne suis vraiment pas expert en micros, et encore moins en tordeuses (ce ne sont pas les 13 espèces de ma collection qui vont me faire mentir), mais j'ai du mal à croire à lacunana. Cette page me semble suffire à contredire cette espèce : on y voit 20 exemplaires différents de papillons, tous présentant des marbrures nettes au niveau de la zone basale de l'AA, et plus ou moins nettes au niveau de la zone moyenne (discale ?), nuances du coloris de base que l'on n'observe pas du tout sur le mien. Le site anglais qui me sert de référence secondaire pour les micros présente des papillons tout à fait similaires au forum allemand : aucun avec des plages sombres unies.

Après, c'est mon avis (et je le partage :mrgreen: ), mais c'est surtout à PPer notamment qu'il faut poser la question, difficile pour moi de faire des statistiques sur ces deux "espèces" que j'ai rencontrées en tout et pour tout une fois chacune dans ma vie :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par pito »

Il y a les tâches de gris bleuté brillant, qui sont nettes sur ton papillon, et qui sont assez caractéristiques de C. lacunana ; mais il y a peut-être d'autres espèces moins communes que C. lacunana (une des tordeuses les plus communes à mon sens) qui présentent cette caractéristique. Ce n'est pas le cas de C. rivulana.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par vincesap »

Les taches contre la ligne post-médiane tu veux dire ? Effectivement, je n'y avais prêté qu'une attention relative. Tu as raison, c'est étrange, ça vaut la peine de creuser.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par Caracal »

J'aurais dit aussi rivulana pour les différentes macules bien délimitées et la forme de la macule apicale en V inversé (enfin, ça dépend de quel côté on regarde... :lol: ).
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par PPer »

Argh, vous avez négligé un détail (atroce) : Pito est bien meilleur que moi, il fallait le croire.
Pas forcément sur parole, le doute est toujours bon ;)), alors : la 4ième photo de ukmoths et quelques unes ici : http://www.norfolkmoths.co.uk/micros.php?bf=10760 vous montreront des photos assez convaincantes je crois.
[bon, ok, c'est de toute façon pas d'une évidence absolue...]
P.S : pour Vincesap, à la réflexion, t'as qu'à poster les tordeuses sans te soucier de moi, j'y trouverai bien celle qui coince.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »