Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa violacea] F Xylocope saphir...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

[Xylocopa violacea] F Xylocope saphir...

Message par Apis »

Image

Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 30/7/2014

Altitude : 105 m - Taille : min 24 mm

Réf. : 125250



Ce bijou butine les vesces cracca, mais n'a pas l'air d'être un xylocope violacé, ses ailes sont très bleues et très opaques et ses antennes n'ont pas de marques rouges.

Il est peut-être moins rond que le violacé, mais tout aussi calme. Il est malmené par les petits bourdons fauves!

La galerie est pleine de "sp.". Celui-ci peut-il être déterminé plus précisément?

Merci de votre aide.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Xylocope saphir...

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Les marques rouges sur les antennes permettent seulement de déterminer le mâle de X. violacea.
Pour suivre la clé donnée dans la "Révision des Xylocopinae de France et de Belgique", il faudrait regarder le tibia 3, mais personnellement, même sous la loupe binoculaire, je n'arrive pas à voir les critères nécessaires.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Xylocope saphir...

Message par Gilles Jardinier »

Apis a écrit : Ce bijou butine ...
Normal pour une femelle, bien vu. :D
Avec une taille "réaliste" de 24 mm, et pas du tout de reflets bruns, tu peux lui octroyer un "probable" pour X. violacea.
Mais, pour la Galerie, qui est très "formaliste", ça restera hélas Xylocopa sp.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Xylocope saphir...

Message par Apis »

Dommage qu'ils soient si difficiles à différencier.
Mais sp peut être le diminutif de saphir :)
Alors je m'en conterai...
Merci de votre aide
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xylocope saphir...

Message par pierred »

Gilles,
Gilles Jardinier a écrit :Avec une taille "réaliste" de 24 mm, et pas du tout de reflets bruns, tu peux lui octroyer un "probable" pour X. violacea.
Tu sors ça d'où ? Ça ne peut pas dire que je ne serais pas d'accord. Il est probable (à mon sens) que l'observation des insectes vivants offre des possibilités de distinction qui n'existent pas pour des cadavres sous la loupe binoculaire.

Par ailleurs, je n'avais jamais vu que la galerie soit qualifiée de formaliste, puisque justement elle distingue le probable du certain (et même elle a du possible si l'on veut).
Pierre D.
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Xylocope saphir...

Message par Apis »

Bonjour,
Qu'y a-t-il de spécial sur le 3è tibia?
J'ai des photos où il est plus distinct, mais je ne sais pas ce qu'il faut y rechercher.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Xylocope saphir...

Message par Gilles Jardinier »

Salud Pierre,
Juste des observations personnelles. ...
et pour la Galerie, on est sans doute le Forum, au niveau mondial, qui a la plus forte proportion de sp. et d'inconnus :wink:
En fait, on pourrait presque tout mettre en "possible", mais on s'en sert très peu.
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Xylocope saphir...

Message par Ami Menoptere »

C'est aussi la prudence qui fait la fiabilité de la détermination alors pour moi c'est plutôt rassurant qu'il y ait beaucoup de clichés qui restent en sp. (même si c'est confortable aussi d'avoir de nombreuses photos déterminées).

Pour les critères servant à distinguer les différentes Xylocopes, je faisais référence à cette clé de M. Terzo, S. Iserbyt et P. Rasmont.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Xylocope saphir...

Message par Gilles Jardinier »

oui, et il y a un sujet sur le Forum avec des photos en gros plan de la patte postérieure ...
si quelqu'un retrouve le lien ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xylocope saphir...

Message par pierred »

Gilles,

C'est à ce sujet là viewtopic.php?f=3&t=88442 que tu penses ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »