Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Urophora cardui] Jolie petite mouche...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

[Urophora cardui] Jolie petite mouche...

Message par Gastibelza »

Image
Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 27/7/2014
Altitude : 319 m - Taille : +- 5mm
Réf. : 125020

Heureuse rencontre avec cette élégante petite mouche aux ailes bien décorées... La galerie m'oriente vers urophora chez Tephritidae. Pour l'espèce, je ne vois pas, d'autant que l'extrémité de l'abdomen est bien rond contrairement à la majorité des photos présentes dans la galerie. A moins que ceci caractérise le sexe de l'individu :?: moi pas savoir.
Plus d'information sur le sujet, je suis preneur...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
chlorophana

Jolie petite mouche...

Message par chlorophana »

Ne te fie pas à l'extrémité de l'abdomen, en tous cas pour la détermination de l'espèce. Tu peux l'utiliser en revanche pour le sexe : c'est un mâle. La femelle porte un ovipositeur.
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Jolie petite mouche...

Message par Gastibelza »

:) Merci pour cette précision. Un ovopositeur, bon dieu mais c'est bien sûr :!: que n'y ai-je pensé ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Jolie petite mouche...

Message par christoophe »

Urophora cardui
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Jolie petite mouche...

Message par Gastibelza »

:D Merci :!: J'ai même droit à l'espèce, je n'en demandais pas tant...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »