Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus meridionalis/variegatus] M Ressemble à un Harpactus ..

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Hylaeus meridionalis/variegatus] M Ressemble à un Harpactus ..

Message par jason1966 »

Bonjour,

Voici un hyméno qui me pose souci ..

Photographié à Vauvert dans le Gard, le 23/07/2014. Environ 10-12 mm.

J'ai pensé à un Crabonidae, et au genre Harpactus, mais il semble que la configuration des nervures de l'AA ne corresponde pas (2 cellules submarginales, 2 nervures transverses ?).

Image

Jérémie FEVRIER : France : Vauvert : 30600 : 23/7/2014

Altitude : NR - Taille : 10-12

Réf. : 124868

Un peu d'aiguillage ?

Merci
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Ressemble à un Harpactus ..

Message par jason1966 »

Peut-être un Hylaeus !
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Ressemble à un Harpactus ..

Message par Ami Menoptere »

Oui, c'est très possible !
Antoine
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Ressemble à un Harpactus ..

Message par jason1966 »

Peut-être même meridionalis/variegatus ? Quel est le statut de meridionalis à ce propos ? Toujours considéré comme une espèce valide, pas distinguable de variegatus sur photo ?
Merci
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ressemble à un Harpactus ..

Message par J.Carminati »

c'est bien un Hylaeus : on peut souvent les confondre avec de petits sphégiens (Passaloecus ou Diodontus notamment quand on n'a pas l'habitude etc), mais les taches claires sont uniques !!! il n'y a pas de sphégiens à ma connaissance avec une bouille pareillement colorée, du moins dans la moitié nord de la France.

Sinon, un truc encore : cet insecte n'a que 2 submarginales, alors que Harpactus (et tous les Gorytini, qui rassemble les Gorytes, Hoplisoides, Argogorytes, Lestiphorus) en ont 3!

Des petits trucs en somme ^^
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Ressemble à un Harpactus ..

Message par jason1966 »

jé-et-les-insectes a écrit :c'est bien un Hylaeus : on peut souvent les confondre avec de petits sphégiens (Passaloecus ou Diodontus notamment quand on n'a pas l'habitude etc), mais les taches claires sont uniques !!! il n'y a pas de sphégiens à ma connaissance avec une bouille pareillement colorée, du moins dans la moitié nord de la France.

Sinon, un truc encore : cet insecte n'a que 2 submarginales, alors que Harpactus (et tous les Gorytini, qui rassemble les Gorytes, Hoplisoides, Argogorytes, Lestiphorus) en ont 3!

Des petits trucs en somme ^^
C'est pour ça que j'avais dit "la configuration des nervures de l'AA ne corresponde pas (2 cellules submarginales, 2 nervures transverses ?)."

Peut-on aller à l'espèce selon toi ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ressemble à un Harpactus ..

Message par J.Carminati »

Ben c'est peut-être possible, mais personnellement, je n'ai pas encore essayé : j'en ai un dans ma boite qui est encore sp (un rouge et noir comme le tien).

Après, faudrait voir dans la clé de Dathe, il y a peut-être un détail qui nous aura échappé....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »