Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigetta argentata] Une cigale sur ma fenêtre !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

[Tettigetta argentata] Une cigale sur ma fenêtre !

Message par Jemina »

Bonjour,



Je l'ai trouvée hier matin en ouvrant mes volets





Image

Genevieve Buxin : France : Villefranche de Lauragais : 31290 : 24/7/2014

Altitude : 200 m - Taille : 35

Réf. : 124844



En cherchant sur le site et dans le forum, j'avais d'abord pensé à Lyriste plebejus mais comme elle est petite c'est peut-être la cigale pygmée Tettigetta pygmaea.

Quel est votre avis ?

Elle n'a bougé que lorsque je me suis vraiment approchée avec mon appareil, et je n'ai rien entendu.

A bientôt

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Une cigale sur ma fenêtre !

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

A première vue il s'agit bien d'une cigale du genre Tettigetta, sans doute pygmaea en regardant les ornementations du thorax et la coloration générale.
En revanche, la taille indiquée ne correspond pas vraiment : T.pygmaea, comme son nom l'indique, est minuscule et la longueur de son corps n'excède guère les 15 mm :!:
Les dimensions que vous apportez concernent-elles la longueur totale de l'insecte (ailes comprises) ? L'avez-vous mesurée ?

Il s'agit d'une femelle, c'est donc tout à fait normal que vous n'ayez rien entendu :-P
Cicadundee
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Une cigale sur ma fenêtre !

Message par Jemina »

Je vous remercie pour votre attention.
L'animal était hors de portée. Il a fallu que je grimpe sur un meuble pour le photographier. J'étais de plus saisie de voir une cigale en Lauragais car je pensais qu'il n'y en avait qu'au bord de la Méditerranée. Du coup, j'ai perdu ma méthode, je ne l'ai pas mesurée et je n'ai pas mis d'allumette pour donner l'échelle de la photo. Je pense néanmoins que l'insecte faisait au minimum deux centimètres ailes comprises. J'ai cru d'abord que le bord rigide de l'aile qui - sur la photo - est dans l'alignement de l'abdomen était une sorte de rostre. Ce qui n'est pas le cas en comparant avec les autres photos que j'ai prises. Mes connaissances entomologiques sont nulles et je n'avais jamais vu de vraie cigale.
Comment savez-vous que c'est une femelle ?

En regardant http://www.onem-france.org/cigales/BIBL ... Imagos.pdfje me demande s'il ne s'agirait pas plutôt de Tettigetta argentea. Ce qui me frappe le plus est l'abondance de poils que je ne retrouve pas sur les photos des autres observateurs.
A bientôt
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Une cigale sur ma fenêtre !

Message par Vin'S »

Jemina a écrit :J J'ai cru d'abord que le bord rigide de l'aile qui - sur la photo - est dans l'alignement de l'abdomen était une sorte de rostre. Ce qui n'est pas le cas en comparant avec les autres photos que j'ai prises.
Comment savez-vous que c'est une femelle ?
Il y a la réponse, puis la question :wink:
C'est l'ovipositeur qui lui permet de pondre. Le rostre est employé pour désigner une/plusieurs pièce(s) buccale(s) modifiée(s) et allongée(s), ici on est de l'autre côté.
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Une cigale sur ma fenêtre !

Message par Jemina »

Au sujet des poils, je m'aperçois que la faible définition des photos du site, et de la mienne en particulier ne permet pas de les voir. 8-O

Pour le rostre... merci, le vocabulaire va bien finir par rentrer :oops:
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Une cigale sur ma fenêtre !

Message par Jemina »

Voici les boucles de la bête en gros plan



Image

Genevieve Buxin : France : Villefranche de Lauragais : 31290 : 24/7/2014

Altitude : 200 m - Taille : 30

Réf. : 124881



Cela confirme-t-il argentata ?
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Une cigale sur ma fenêtre !

Message par Canigou »

Bonjour,
Les critères spécifiques pour confirmer T. argentata concernent :
- des zones claires très étendues sur le thorax,
- la face ventrale de l'abdomen claire (voir ici).
La forte pilosité gêne pour apprécier le premier point et pour le second il faudrait une vue de dessous.
GGénus
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Une cigale sur ma fenêtre !

Message par Jemina »

Pour mieux examiner les taches du thorax, voici une dernière photo

Image

Genevieve Buxin : France : Villefranche de Lauragais : 31290 : 24/7/2014

Altitude : 200 m - Taille : 30

Réf. : 124902



Renseignements pris auprès de l'ONEM-France enquête Cigale, http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Principale

voici la réponse :

"Il s'agit bien Tettigettalna argentata ! Les motifs clairs du thorax et de la tête sont caractéristiques.



Votre cigale est très velue car elle est fraîche, et chez les cigales, la pilosité s'efface avec l'âge".




J'espère que cette femelle va pondre dans mon jardin et que j'aurai d'autres cigales plus tard.

Cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »