Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macaroeris nidicolens] salticidae non déterminée Marpissa?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Manon_Lefebvre
Membre
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014, 9:04
Localisation : avignon

[Macaroeris nidicolens] salticidae non déterminée Marpissa?

Message par Manon_Lefebvre »

Bonjour,

Une espèce de salticidae se cachent dans des bandes en cartons que nous posons sur les branches de pommier.

Je l'ai trouvé à la fois dans l'hérault, et en tourraine. La clé de détermination me mène au genre Marpissa, mais je ne vois aucune

Marpissa qui lui ressemble. Auriez-vous une idée?

Merci



Manon



Image

Inconnu : France : marsillargues : 34 : 6/6/2014

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 124684









Image

Inconnu : France : marsillargues : 34 : 6/6/2014

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 124685



Image

Inconnu : France : Saint-epain : 37 : 6/6/2014

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 124686





Image

Inconnu : France : Saint-epain : 37 : 6/6/2014

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 124687

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par MarcoBreizh »

.

Hé ben ?
Qu'est-ce qui t'oriente vers Marpissa ?
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par Goliathus »

C'est effectivement un genre proche, mais ce n'est pas une Marpissa. C'est un genre mono-spécifique qui commence par la même lettre.
@+ Sylvain D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par vincesap »

La forme suivante est importante à repérer sur l'abdomen :
/ \
_/ \_
/...\
(C'est bien sûr très schématique, mais tu sauras que c'est cela quand tu le verras en galerie)

Et au fait, bienvenu sur notre forum :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par MarcoBreizh »

.

Ah OK Sylvain, merci .... tu auras le droit à un p'tit gâteau ! :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par Roy »

une espèce collée dans son nid... :oops:
Christian
Manon_Lefebvre
Membre
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014, 9:04
Localisation : avignon

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par Manon_Lefebvre »

J'étais arrivée à Marpissa avec la clé du guide delachaux de Michael J. roberts à cause du sternum étroit et des hanches I séparées par environ la longueur du diamètre de l'une d'elle (bref, de grosses pattes bien musclées à l'avant). Mais j'avoue que ce critère me gêne fréquement car les salticidae mâles ont parfois
de grosses pattes à l'avant même si ce ne sont pas des marpissa...
Je suis peut-être bête, avec vos indices, je pense à Mendoza canestrinnii, mais je ne vois pas vraiment la ressemblance quand je compare les photos disponibles sur internet et mes araignées...

encore un petit indice?

Merci
Manon
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par vincesap »

Difficile de te donner plus d'indices sans te donner la réponse. Mais comme je suis animateur et que je fais ce que je veux (MOUHAHAHA, rire de méchant qui soumet le monde entier à sa seule et entière volonté :twisted: ), voici la réponse toute crue. J'ai choisi de ne pas te faire plus chercher pour ne pas te décourager, mais c'est vrai que les salticides décolorées ne sont pas toujours faciles à reconnaitre. Le mâle de cette espèce, notamment, a de magnifiques rouflaquettes. Mais là...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Manon_Lefebvre
Membre
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014, 9:04
Localisation : avignon

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par Manon_Lefebvre »

Merci, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette espèce.
Sur la galerie elle me semble plutôt proche de Marpissa mucosa, j'espère ne pas l'avoir confondue parfois car je suis sûre que Marpissa mucosa
était présente dans les mêmes pièges.
Pourrais-tu souligner les critères qui différencient les 2 espèces stp?

Merci beaucoup
Manon
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

salticidae non déterminée Marpissa?

Message par vincesap »

Manon_Lefebvre a écrit :Pourrais-tu souligner les critères qui différencient les 2 espèces stp?
Bien sûr que je peux, je viens de dire que je suis tout-puissant sur ce forum, reMOUHAHAHAHAH (bon, après, j'arrête, les copains vont croire que je me prends soudainement au sérieux :0009: .

Plus sérieusement, les critères sont assez nombreux, à telle point que sur animal vivant, la confusion ne me semble pas possible. Tout d'abord, petite correction, car double erreur dans ton message précédent : c'est Marpissa muScosa.

Le tout premier critère que je peux te donner est la taille du corps (prosoma+opisthosoma sans aucun appendice) : Marpissa muscosa est la plus grosse salticide de chez nous, avec des femelles pouvant atteindre 14mm d'après Aranae Unibe (pour en avoir un grand nombre dans et à l'extérieur de ma maison, cette taille ne me surprend pas du tout), c'est vraiment un monstre. Par opposition, Macaroeris nidicolens n'est pas donné au delà de 7.7mm, toujours d'après Aranae Unibe, ce qui fait quand même moitié moins !

Alors bien sûr, tu peux trouver des petites Marpissa au milieu de grosses Macaroeris. D'autres critères peuvent être par exemple la forme de l'abdomen : Marpissa a un abdomen un peu plus effilé que Macaroeris, plus rond. Ca peut parfois être subtil, mais quand tu croises beaucoup l'une ou l'autre araignée, ça peut aider. Les marquages du dessus de l'abdomen sont également différents : chez Macaroeris, c'est surtout les bandes claires qui ressortent, tandis que chez Marpissa ce sont surtout les sombres. Par contre, Marpissa a une espèce de blason clair à l'extrémité arrière de l'abdomen que n'a pas du tout Macaroeris. Les regards enfin sont très différents : compare cette photo à celle-ci par exemple. Marpissa a un regard que je connais très bien (même si je n'avais pas, jusqu'à peu, le matériel pour le saisir comme il se devait), avec son fin cercle oculaire orange et ses fines moustaches claires ; Macaroeris a plus un masque, avec des stries noires aussi bien sur les côtés qu'au-dessus des yeux.

Tout cela concerne des critères in vivo. Je ne pratique pas du tout l'identification des araignées dans l'alcool, je ne suis donc pas le plus qualifié pour te répondre sur l'aspect de l'une et de l'autre espèce après passage dans l'alcool.

Et si tout cela ne suffit pas, génitalias (pour faire plaisir à Christian :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »