Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sanguineum] Hybride ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Hybride ?

Message par pierr07 »

Ah alors mea culpa... avec la suite c'est plus évident en effet!
Pierre

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hybride ?

Message par tioneb »

oxie a écrit :j'avais quand même raison alors?
Bah oui. Mais pas pour les bonnes raisons :D
oxie a écrit :sangui car les appendices que tu vois clairs le sont à cause qu'ils sont en plein soleil.
:wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

Hybride ?

Message par Rémy67 »

tioneb a écrit : Si nous avions eu la 2° photo tout de suite, il n'y aurait pas eu d'hésitations... Les pattes sont noires, même si on ne voit pas de noir sous le vertex et pas de noir sur les derniers segments, on voit les sutures thoraciques bien noires et marquées. C'est en effet S. sanguineum.
Je me doutais bien que le critère des pattes noires primait, mais j'étais intrigué par cet absence de noir sur les derniers segments, raison pour laquelle j'avais mis l'autre photo en premier, parce que cela est flagrant quand on la voit.

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Amoore
Membre
Enregistré le : lundi 2 juin 2014, 14:10
Localisation : Louvigny (Moselle)

Hybride ?

Message par Amoore »

Bonjour,

Les S. meridionale ne sont pas, en plus, censés avoir des bandes noires étroites sur leurs sutures thoraciques, ce qui n'était pas le cas ici ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hybride ?

Message par tioneb »

Amoore, on ne les voyait pas sur la première photo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Amoore
Membre
Enregistré le : lundi 2 juin 2014, 14:10
Localisation : Louvigny (Moselle)

Hybride ?

Message par Amoore »

Ce n'était pas une critique. J'écrivais cela afin de me renseigner :D
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Hybride ?

Message par oxie »

C'est vrai que c''est ambigu la manière dont j'ai placé le "car". Je voulais dire que tous les critères classiques me faisaient pencher en faveur (pattes noires et forme de l'abdomen notamment) de sangui mais que en plus les appendices annaux étaient clairs parce que éclairés par le soleil même si ce n'est pas un critère. Je crois que comme ça c'est plus clair?

je vous ai laissé le soin de détailler les pattes et l'abdomen! :wink:
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Hybride ?

Message par Eau d'O Nat »

Un post très intéressant qui montre que l'identification reste délicate parfois. Bien que les 2 espèces soient présentes en quantité ici, pas certain que je lui aurai donné le bon patronyme. Ce qui sur l'image 1 me semble finalement le plus parlant est l'abdomen en massue, pour le reste on voit mal, certains critères se contredisent. Pour la posture que veux tu dire Benoît ? Je vois les 2 espèces faire assez facilement l'obélisque, tu pensais à ça ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hybride ?

Message par tioneb »

Je voulais simplement dire qu'on ne voit pas souvent de photos de face, plus par derrière.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »