Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sanguineum] Hybride ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

[Sympetrum sanguineum] Hybride ?

Message par Rémy67 »

Toute la partie avant, face rouge, pattes noires me fait penser à un sanguineum, mais l'abdomen sans aucune tache noire et les pièces copulatrices claires me font penser à meridionale. J'opterai pour sanguineum, qu'en pensez-vous ?





Image

Rémy GENTNER : France : Eckbolsheim : 67201 : 21/7/2014

Altitude : 143 m - Taille : 70 mm

Réf. : 124668

Balises :
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Hybride ?

Message par oxie »

sangui car les appendices que tu vois clairs le sont à cause qu'ils sont en plein soleil.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hybride ?

Message par tioneb »

Je doute beaucoup que ce soit un S. sanguineum; de face, les pattes d'un S. meridionale sont noires. D'ailleurs les fémurs des pattes gauches, dans leur partie interne ne semblent pas noires (en plus cette partie est à l'ombre):
Image

L'abdomen semble dilaté à la façon d'un S. sanguineum (mais la posture n'est pas courante), mais il n'y a vraiment aucune trace de noir sous le vertex...
Moi, je n'ai pas de S. sanguineum sans tache si légère sur les derniers segments abdominaux. D'ailleurs il est plutôt rouge brique que rouge sang.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Hybride ?

Message par Cochet »

En phase avec tioneb, j'en aurai plutôt fait un meridionale
Alain
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Hybride ?

Message par oxie »

Alors je m'incline car je connais très mal la bête puisque je ne l'ai jamais vue! :0018:
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Hybride ?

Message par pierr07 »

meridionale pour moi.
Pierre
Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

Hybride ?

Message par Rémy67 »

Sur cette autre vue du même individu, les pattes paraissent vraiment noires. Ce n'est pas très classique pour du meridionale.

[Plus de photo]

(Désolé, le lien ne s'affiche plus automatiquement...)
Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

Hybride ?

Message par Rémy67 »

Le lien semble corrompu, voici la même photo sur la galerie.





Image

Rémy GENTNER : France : Eckbolsheim : 67201 : 21/7/2014

Altitude : 143 m - Taille : 70

Réf. : 124735
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hybride ?

Message par tioneb »

D'abord, le lien n'est pas rompu; c'est simplement que tu utilise Imagesh..k.us qui est un hébergeur, hum... comment dire... pas de première qualité en France. Il ne laisse de la bande passante que quand ça lui plait. Beaucoup de problèmes avec lui :twisted:

Si nous avions eu la 2° photo tout de suite, il n'y aurait pas eu d'hésitations... Les pattes sont noires, même si on ne voit pas de noir sous le vertex et pas de noir sur les derniers segments, on voit les sutures thoraciques bien noires et marquées. C'est en effet S. sanguineum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Hybride ?

Message par oxie »

j'avais quand même raison alors? Pour un bon hébergeur il y a joomeo que j'emploie régulièrement.

Retourner vers « Odonates »