Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelioxys (Allocoelioxys) sp.] Abeille-coucou à 8 épines

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

[Coelioxys (Allocoelioxys) sp.] Abeille-coucou à 8 épines

Message par Ami Menoptere »

Ce mâle butinait vivement l'unique pied de Mélilot d'un délaissé. Ses axilles modifiés en forme de dents ajoutés à sa nervation alaire, ses yeux avec des poils épars ainsi que ces 8 épines mèneraient vers les Coelioxys.

Après et si je ne me suis pas trompé, les 8 épines élimineraient un bon nombre d'espèces du genre...

Merci pour vos avis.



Image

Inconnu : France : Bar-le-Duc : 55000 : 24/6/2014

Altitude : NR - Taille : 7-8

Réf. : 123897



PS : erreur de manip', un gentil animateur pourrait-il supprimer la photo 123896.
Antoine

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Abeille-coucou à 8 épines

Message par Ami Menoptere »

Je vois que mon Coelioxys déchaîne les foules !
En suivant Amiet, les 8 épines mènent au groupe afra / brevis / echinata / emarginata
L'auteur nous met en garde car pour certaines espèces, sa description se base sur un nombre d'individus très restreint.
Je ne vois pas vraiment d'impression punctiforme sur les côtés du tergite 2. Quant à trouver la taille de la tache temporale glabre, je cherche encore cette dernière...
On devrait quand même pouvoir éliminer C. emarginata, trop grand et dont les épines du scutellum ainsi que la couleur des écailles des tergites ne correspondent pas.
Entre les trois espèces restantes, ça se corse pour de bon.
Antoine
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Abeille-coucou à 8 épines

Message par michel »

Bonsoir ,
Antoine ,je connais pas C. echinata et emarginata ,mais au cas ou ta bete serait l'une des deux autres :brevis ou afra ,je te donne les criteres que j'utilise pour les differencier .Criteres observés sur un petit nombre d'individus validés .
' C. afra' : premiere et deuxieme dent de la mandibule ,tres espacées .Partie dorsale (entre la base et les epines) du tergite 6 ,plate . Pilosité ,a l' avant de l'ocelle anterieur ,formée de poils normaux .
' C. brevis' : Dents de la mandibule plus ou moins equi distantes .Tergite 6 bombé a la base .Pilosité a l'avant de l'ocelle anterieur ,formée de poils squameux .

A+
michel
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Abeille-coucou à 8 épines

Message par Ami Menoptere »

Merci beaucoup Michel pour ces précieux commentaires.
Sur cet individu :
* les dents de la mandibule sont à peu près équidistantes ;
* la pilosité à l'avant de l'ocelle antérieur sont normaux ;
En cherchant la forme de la base du T6, cela m'a amené à regarder mon specimen sous un nouvel angle. Cela a fait apparaître une espèce de crête imponctuée qui pourrait correspondre à la "fameuse" gibbosité longitudinale propre à C. echinata.
Antoine
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Abeille-coucou à 8 épines

Message par J.Carminati »

:up:
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Abeille-coucou à 8 épines

Message par Eric Dufrêne »

Coelioxys mâle sans problème après Allocoelioxys probablement (pilosité écailleuse sur les tergites on dirait, quid de la dent large sur la coxae 1 ?)
C'est risqué d'utiliser Amiet pour le sous-genre Allocoelioxys : 4 espèces dans Amiet, 10 espèces en France
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Abeille-coucou à 8 épines

Message par J.Carminati »

Ben Amiet semble être pas mal pour la Suisse, qui est plus méridionale que Bar le Duc, donc j'imagine que la faune doit être plus riche en Suisse que dans la localité d'Ami Ménoptère. Peut-être que plusieurs espèces sont plus méridionales?
Je ne te contredis pas Eric, je pose juste des questions (peut-être idiotes mais bon)
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Abeille-coucou à 8 épines

Message par Eric Dufrêne »

Ton raisonnement me parait risqué
Pour le sous-genre Coelioxys il manque juste C. alata dans Amiet et justement j'ai un spécimen du Jura Français :wink:
On connait vraiment peu de chose de la répartition régionale des abeilles en France déjà qu'il manque au moins 10% (probablement 20%) des espèces dans la liste nationale
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Abeille-coucou à 8 épines

Message par Ami Menoptere »

Bonjour et merci pour votre intérêt,
C. alata est bien présent dans la faune d'Amiet.
La Faune suisse est nécessairement plus riche que celle de la Meuse (nous n'avons pas de montagnes par exemple) et c'est un pays qui me semble très prospecté. Par ailleurs le site de la petite ville où j'ai trouvé ce specimen n'est pas particulièrement thermophile (mais il y a tout de mêmes des coteaux calcaires à seulement quelques kilomètres). Toutefois, comme tu le dis Eric, il est prudent de prendre les aires de répartition avec des pincettes.
Est-ce qu'il y a une autre clé que je pourrais utiliser et qui comprendrait un plus grand nombre d'espèces (je ne sais pas ce que vaut Osychnyuk et al. par exemple) ?
Antoine
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Abeille-coucou à 8 épines

Message par J.Carminati »

Bravo Eric :-)

J'ai 2 Colioxys de FC : trouvés dans une pelouse sèche calcaire...

Pour te répondre, Ami Ménoptère, y a la faune d'Espagne, qui contient des espèces en +.

Retourner vers « Apocrites »