Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus simplicipes] une grosse femelle?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Odiellus simplicipes] une grosse femelle?

Message par micheleh »

bonjour,

voici une grosse femelle avec un beau trident...est-elle adulte? Elle mesure entre 6 et 7mm.

Est-ce une femelle de ce type qu'Emmanuel recherche et qui serait Odiellus simplicipes?

Si c'est le cas, je la garde pour la lui envoyer.

Je vous montre dans la foulée le petit mâle que j'ai trouvé avec elle, dans la mousse sous un chêne.

merci.

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 8/7/2014

Altitude : NR - Taille : 6-7

Réf. : 123590

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

une grosse femelle?

Message par Opiliones2000 »

Une bête intéressante, sans conteste. Un Odiellus possible. Pourquoi pas O. simplicipes bien que je le trouve un peu moins épineux que d'autres individus observés. Effectivement, il m'intéresse.

Emmanuel
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

une grosse femelle?

Message par micheleh »

ok Emmanuel, je vous les garde tous les deux alors.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

une grosse femelle?

Message par vincesap »

Intéressant, en effet. Ma première idée allait simplement vers spinosus, mais la robe est vraiment atypique, et la dent centrale du trident me semble étonnamment longue... A suivre
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

une grosse femelle?

Message par Opiliones2000 »

Ce n'est clairement pas Odiellus spinosus. Le trident est effectivement distinct de cette espèce, mais aussi les épines sur les pattes. En ce qui concerne la robe générale, elle n'est pas habituelle non plus pour un O. spinosus mais il faut être prudent en la matière.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

une grosse femelle?

Message par Opiliones2000 »

Ce n'est clairement pas Odiellus spinosus (le trident et les épines des pattes l'éloigne totalement de cette espèce). Il est fort probable, si l'on considère le trident et sa forme, mais aussi la spinulation des pattes, la spinulation de l'ocularium (...) qu'il s'agisse de la femelle de O. simplicipes. Il faudrait que je revois les collections du Muséum pour confirmer. La selle est particulièrement peu visible...

Emmanuel
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

une grosse femelle?

Message par micheleh »

merci Emmanuel.
Cependant, il y avait une autre femelle, qui, elle, me semblait -il, avait une selle plus prononcée?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

une grosse femelle?

Message par Opiliones2000 »

J'ai effectivement regardé les deux femelles, visiblement de la même espèce. L'une d'entre elles n'a quasiment pas de selle visible, l'autre une partie seulement mais ce n'est pas la zone qui m'intéresse. Tout ce que je peux dire c'est que la partie postérieure de la selle ressemble bien à celle du mâle d'Odiellus simplicipes.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

une grosse femelle?

Message par vincesap »

J'aurais tendance à penser que beaucoup d'éléments concordent vers cette espèce là : je valide [Odiellus simplicipes], sans mettre de cf (notamment parce qu'aucune autre espèce n'est réellement en concurrence ici), et propose de valider seulement cette espèce comme "très probable" en galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Odiellus simplicipes] une grosse femelle?

Message par micheleh »

bonjour,

puisqu'il s'agit de la même espèce, je joins une photo de la seconde femelle, trouvée plus tard et qui possède un semblant de selle :

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 20/7/2014

Altitude : NR - Taille : 6-7

Réf. : 124845

Retourner vers « Opilions »