Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetoniinae] Une monographie des cétoines

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Cetoniinae] Une monographie des cétoines

Message par alastor »

Je vais le prendre de vitesse (bien que ses photos soient meilleur que les miennes, mais je viens juste de les faires ! et quand on voit son matériel !)

Alors voici un tableau pour la sous-famille des Cetoniinae

Image

Puis une illustration de chaque espèces françaises (je vous fais grâce des sous-espèces et variétés (j'en ai 3 boites, serrés, serrés !)

Image
De gauche à droite : Oxythyrea funesta (Poda), Tropinota hirta (Poda), Tropinota squalida (Scopoli)

Image
Netocia morio (Fabricius), Netocia oblonga (Gory), Netocia sardoa (Gory) corse

Image
Cetonia aurata (Linné) française avec deux variations

Image
Cetonia aurata (Linné) sous-espèce pisana (dans la mesure où cette forme est bien définie, personnellement je la reconnaît d'italie, de corse ...etc ...) avec deux variations

Image
Cetonia carthami (Gory), une variation et la sous-espèce aurataeformis d'Espagne

Image
Liocola lugubris (Herbst), Eupotosia affinis (Anderson), Potosia opaca(Fabricius)

Image
Cetonischema aeruginosa (Drury), Eupotosia mirifica (Mulsant)

Image
Potosia cuprea (Fabricius), pour cette espèces de nombreuses sous-espèces ont été décrites (prise de tête ! ! ) et Potosia fieberi (Kraatz)

Bon courage ! :wink:
Modifié en dernier par alastor le lundi 21 novembre 2005, 20:04, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

J'ai oublié de préciser : Cetonia carthami de Corse ( sauf bien entendu la forme espagnole !)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Maintenant PZ si tu as des images plus belles que les miennes et qui apportent quelquechose de plus, te gêne pas :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Lexique pour le tableau :

le scutellum est la petite pièce triangulaire à la base des élytres, l’apex en étant sa pointe.
Juxtasuturale : vers l'arrière, de chaque coté mais tout contre la suture (ligne de jonction des 2 élytres)
Le pygidium est l’extrème pointe de l’abdomen
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Message par Simon »

Bon, ben mes trois cétoines elles font pitié à côté :?

Quand à la mienne elle a une belle tête de Eupotosia affinis comme dirais PZ. Mais est-ce qu'on peut se fier à la tête d'une bestiole :?:

Tu as vraiment de très beaux spécimens alastor! Et les photos ne sont pas si mauvaises que ça :wink: :wink:
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

je dirais meme tres bien tes photos, alastor !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Digne et modeste

Message par Piezo »

Maintenant PZ si tu as des images plus belles que les miennes et qui apportent quelquechose de plus, te gêne pas
Plus belles chais pas, mais en tout cas elles n'apportent rien de plus :!:

PZ 8-O
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

allez, allez, alastor et pz,vous aurez un sucre d'orge chacun, vos photos sont tres bien tous les deux. C'est fini maintenant les chamailleries sinon on vous met au coin tout les deux ! :P
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Cétoines toujours, pour Peartree and Co !

Message par Melipone »

Pour ceux qui nous nous visitent depuis peu ... le passif du forum en matière de Cétoine avec la monographie d'Alastor et son petit matériel

De jolies photos de tout un tas de belles bêtes :wink:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Discussion sur les techniques photo

Message par Melipone »

Pour laisser les Cétoines tranquilles et faire plus de place à un sujet qui devient aussi pointu qu'intéressant, les messages concernant les techniques photos et les assemblages de calques ont été déplacés. Vous trouverez le sujet dans la rubrique "trucs et astuces" :D ICI
Modifié en dernier par Melipone le samedi 2 avril 2005, 15:47, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »