Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Attelabus nitens] Cigarier du chêne - ER.701

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Attelabus nitens] Cigarier du chêne - ER.701

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Si j'en crois la publication de ce sujet récent de Y. Mourgues, la prériode actuelle est propice pour rencontrer l'espèce et sa production. Pour ma part, j'espère que ce présent sujet se prolongera sur quelques mois, car cela signifiera que l'élevage que je tente est en bonne voie.



Mais reprenons l'aventure à son début : tout commence le 24/06 pm. Je suis en balade dans le bois de Roquefort (Opio - 06 ; 180 m). Dans la défriche sous une ligne HTA qui traverse le maquis, je note la présence de quelques petits imagos rouges de coléoptère, épars sur des repousses de chêne blanc. Je les identifie comme étant des Cigariers du chêne et je fais quelques photos de l'un d'eux (Lt = 5,5 mm) :



Image

Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 24/6/2014

Altitude : 180 m - Taille : 5,5 mm (Lt)

Réf. : 122878



Sur quelques cépées environnantes de la même essence, je constate un petit cigare comme celui-ci (10 x 7 x 7 mm), au bout de plusieurs feuilles :



Image

Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 24/6/2014

Altitude : 180 m - Taille : 10 x 7 x 7 mm

Réf. : 122879



J'en prélève quelques uns pour tenter l'élevage, après avoir vérifié sur l'un d'eux la présence effective d'une très jeune larve (~ 1,5 x 0,4 mm) :



Image

Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 24/6/2014

Altitude : 180 m - Taille : ~ 1,5 x 0,4 mm

Réf. : 122880



Je pense que les chances d'obtenir au moins un imago sont raisonnables, dans la mesure où les larves ne consomment que leur propre cocon, que celui-ci est déjà construit et que la feuille qui le constitue est déjà sèche. Sur le long terme, mon souci majeur sera probablement d'éviter l'apparition de moisissures, tout en conservant un taux d'humidité correct.





[im. NB09094-95-96, 090116-18 & 09120-21]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Cigarier du chêne - ER.701

Message par Amaury »

Pierre06 a écrit : Je les identifie comme étant des Cigariers du chêne
Soit Attelabus nitens pour les intimes :mrgreen:

Joli reportage, as-tu pu élever tes prélèvements jusqu'au bout ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cigarier du chêne - ER.701

Message par Lysbeth d'Alys »

Attelabus (Attelabus) nitens (Scopoli 1763)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Attelabus nitens] Cigarier du chêne - ER.701

Message par Pierre06 »

as-tu pu élever tes prélèvements jusqu'au bout ?
La question m'a incité à voir où en était le développement des larves. Hier soir (20/10), j'ai donc ouvert le premier petit cigare... sans rien trouver. :?
J'en ai donc ouvert un second ; puis tous les autres : 3 seulement avaient une larve à l'intérieur, à peine plus grosse que celle photographiée au départ ; et, pas de chance, pendant la manip, j'ai endommagé la seule qui semble être restée en vie (liquide marron clair).

Conclusion : il a manqué quelque chose pour qu'elles se développent normalement ; si vous avez une idée pour me permettre d'aller plus loin, la prochaine fois... :?
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Attelabus nitens] Cigarier du chêne - ER.701

Message par vanderbergh »

il faut un substrat pour qu'elles puissent s'enterrer, ce que tu nous dis laisse penser qu'il n'y en avait pas :?:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Attelabus nitens] Cigarier du chêne - ER.701

Message par Pierre06 »

il faut un substrat pour qu'elles puissent s'enterrer
Quand les larves sont à terme, je veux bien ; mais là, elles n'ont pas bougé de leur taille initiale (1,5 à 2 mm) et sont restées à l'intérieur de leur cigare.
... Pierre.
Avatar du membre
Mourgues
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:46
Localisation : Lozère

[Attelabus nitens] Cigarier du chêne - ER.701

Message par Mourgues »

Elles n'apprécient peut-être pas que la feuille soit coupée ? Peut-être qu'en séchant, la feuille-support a séché et que ça a perturbé son développement ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Attelabus nitens] Cigarier du chêne - ER.701

Message par Pierre06 »

C'est possible ; il va falloir que je réfléchisse à une méthode différente pour 2015.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »