Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lixus (Compsolixus) castellanus] Lixus des Albères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Lixus (Compsolixus) castellanus] Lixus des Albères

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : Cerbère : 66650 : 17/6/2014

Altitude : 436 m - Taille : 10mm

Réf. : 127782



Bonjour,



J'ai eu un peu de mal avec ce Lixus. Au final je pense que c'est L. albomarginatus.
Modifié en dernier par Vinz le mercredi 3 septembre 2014, 16:17, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Lixus des Albères

Message par Phyllobius »

Joli :!: :0024:

Et O.K pour l'I.D.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lixus des Albères

Message par Lysbeth d'Alys »

Lixus (Compsolixus) albomarginatus Boheman 1842
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Lixus (Compsolixus) albomarginatus] Lixus des Albères

Message par Canigou »

Joli, j'aimerais bien le croiser. :0024:
GGénus
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Lixus (Compsolixus) albomarginatus] Lixus des Albères

Message par Nicolas Komeza »

Ce n'est pas L. albomarginatus.
Cela se joue entre L. trivitatus et L. anguinus. Perso je pencherais vers anguinus car les mucrons élytraux sont grands et que les élytres montrent des interstries plutôt convexes. La ponctuation prothoracique est également très forte.
J'ai trouvé cette espèce au Cap de Creus du côté espagnol, ta trouvaille valide donc bien sa présence dans les P.O.

Nicolas
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

[Lixus (Compsolixus) albomarginatus] Lixus des Albères

Message par Gencris »

Perso, je ne vois pas de mucrons très longs, mais ce qui me chiffonne le plus c'est la bande prothoracique qui n'est pas aussi tranchée et à bords aussi droits et parallèles qu'ils devraient l'être. Et puis je le trouve trop trapu pour L. anguinus.
J'y verrai plus L. trivittatus. La notion de bande blanche très nette au passage de la clé prête à confusion, c'est vrai...
Jean-Christophe Compte.
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Lixus (Compsolixus) albomarginatus] Lixus des Albères

Message par Nicolas Komeza »

Trivittatus était ma première vision mais ce qui me gène fortement ici c'est la forte ponctuation du thorax, le rostre assez fin (non légèrement conique) et fortement caréné, les taches noires sur les élytres qui semblent être des bourrelets, la suture en relief (?) et les stries élytrales profondes. Enfin il me semble voir la 3ème interstrie à l'apex élytral clairement convexe, cas qui ne semble pas apparaître pour trivittatus. De plus L. trivittatus a l'apex des élytres relevé en vue de profil alors qu'il est droit pour anguinus.
J'avoue que anguinus est plus fin sur les photos mais n'y a-t-il pas de dimorphisme sexuel avec les femelles plus épaisses ?
Enfin ne serait-ce pas une des espèces du groupe d'albomarginatus potentielles en France ? car anguinus à le dessous parsemé de gros points dénudés qui ne semble pas le cas sur cet individu.
Perso ce n'est pas trivittatus et cela se rapproche d'anguinus sans en être. [Vincent as-tu gardé cette bestiole ?]

Qu'en penses-tu ?

Nicolas
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

[Lixus (Compsolixus) albomarginatus] Lixus des Albères

Message par Gencris »

Dans les premières secondes, j'ai aussi pensé au fameux L. ascanii.
Les scrobes sont sensés être visibles du dessus et le pronotum éparsement ponctué, critères qui ne me paraissent pas discriminants sur cette photo, bien que l'habitus semble s'en rapprocher.
Je en sais pas si ascanii a des bandes blanches sur le dessus. (Miguel va me faire parvenir un ascanii vrai depuis son muséum, d'ici quelques semaines je m'en ferai une meilleure idée)
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

[Lixus (Compsolixus) albomarginatus] Lixus des Albères

Message par Gencris »

Image

Trouvé sur ce post. Det.: Fabio Talamelli
Ca serait une super trouvaille (encore une… on ne les compte plus :wink: ) de notre ami Vinz, si il s'agit bien d'ascanii.
Jean-Christophe Compte.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Lixus (Compsolixus) albomarginatus] Lixus des Albères

Message par vanderbergh »

Je passe en vitesse mais l'ascani que j'ai en collection me semble plus déprimé que les bêtes de ce post...j'essairai de me pencher dessus un peu plus tard :wink:

Retourner vers « Coléoptères »