Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreus sp.] coucou rou coucou

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Thyreus sp.] coucou rou coucou

Message par joyce30 »

bonsoir à tous

je garde tous les Hyménos à identifier pour l'hiver, ça prend trop de temps et l'été c'est fait pour les voir.

Mais celui là vu en Corse m'intrigue beaucoup et je viens de chercher partout des informations



Parc de Saleccia niveau de la mer 4kms de l'Ile Rousse, 16 juin 2014, taille d'une abeille.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Ile Rousse : 20220 : 16/06/2014

Altitude : NR - Taille : 17mm environ ?

Réf. : 131705

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Ile Rousse : 20220 : 16/06/2014

Altitude : NR - Taille : 17mm environ ?

Réf. : 131706



Ce massif de teucrium marum attirait une trés grande quantité et variété d'Hyménoptères, je regrette de ne pas tous les avoir photographiés, juste un autre qui me fait penser ( peut être à tort ) à une sorte d'Osmia ou d'Anthophora plagiata, ça sera pour plus tard. Peut être y avait il parmi eux l'Anthophora qu'il parasite.



Pour celui là je suis arrivée aux abeilles coucou. J'ai éliminé Coelioxys conoidae chez les Megachilidae, il ne me semble pas non plus être chez les Melecta albifron;

J'ai beaucoup comparé avec Melecta luctuosa, , les spots blancs / noirs, le blanc sur les tarses et fémurs des pattes, les grosses antennes avec un petit scape, mais je crois ?? que ça se rapproche davantage de Thyreus histrionicus parce qu'il a une taille peut être plus petite, et que la pilosité de celui là est nettement moins importante que chez M. luctuosa , elle est très faible sur l'abdomen qui semble presque lisse mis à part les zones de taches blanches, les touffes de poils sont cantonnées en haut du corps, il a les pattes avec des épines aux coudes et terminées pas de petits crochets.



Celui là Noir et blanc se présentait sous 2 formes, le même mâle et femelle ? ou 2 espèces différentes ??? Je vais faire un autre post pour l'autre hyménoptère qui lui ressemble.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par joyce30 le dimanche 16 novembre 2014, 11:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

coucou rou coucou

Message par Amaury »

:up: Tu devrais mettre tes photos dans la galerie, présentées sous forme de liens externes motivent moins les foules à te répondre car on ne voit pas à première vue de quoi il s'agit. Je ne connais pas ces insectes-là mais ça doit être identifiable sans trop de souci pour les entomologistes locaux...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

coucou rou coucou

Message par J.Carminati »

Salut, tu as vu juste te regarder dans les Coucou, mais pas les Coelioxys. A mes yeux, ça a plus une bouille de Melectini : Thyreus ou Melecta, mais pour aller plus loin, c'est dur malgré un nombre d'espèces pas très important pour des abeilles... :S
Essaie de chercher quelques infos pour proposer un genre, je me souviens plus des critères.

A+
Jérôme
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

coucou rou coucou

Message par Eric Dufrêne »

mâle ou femelle ?
On voit bien le scutellum très plat avec la touffe de poils au centre entre les deux épines
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

coucou rou coucou

Message par joyce30 »

Je rentre juste d'une assez longue absence , je vais regarder ce que vous dites.
Merci à vous tous pour cette reprise de recherche d'identification qui remonte à l'été et que je croyais abandonnée.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

coucou rou coucou

Message par joyce30 »

Voilà je viens de remettre les images par le biais de la galerie.
Eric j'ai regardé le scutellum avec la touffe de poils blancs entre les 2 épines et je pars sur Thyreus histrionicus ou sur ramosa qui semble avoir aussi cette caractéristique ?
Je penche cependant pour histrionicus ,
ramosa a trop de différence au niveau du mesonotum et peut être des yeux avec ce Corse.
Les 2 semblent être du Sud?
Si je regarde la disposition des patchs de poils blancs il y a les 2 zones du mesonotum et celles de l'insertion des ailes; par contre on dirait que plus haut en direction de la tête le blanc est en forme de petit collier ininterrompu
Fille ou garçon pas d'idée on voit ça comment ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

coucou rou coucou

Message par Eric Dufrêne »

Pour le sexe tu peux compter les articles antennaires, exercice que je ne goûte pas
La touffe de poil blanc si elle est absente dans la partie supérieure du scuttelum ça élimine T. affinis c'est tout
Après je ne comprend pas comment tu arrives au binôme ramosus/histrionicus ou plutôt comment tu élimines les 5 autres espèces
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Thyreus sp.] coucou rou coucou

Message par joyce30 »

Je compte 10 articles antennaires en plus du scape
J'ai du mal à trouver de la documentation sur les 8 qui seraient :Affinis, hellenicus, histrionicus, hirtus, orbatus, picaron, ramosus, truncatus ??? ils ne sont pas nombreux dans la galerie.
ça ne semble pas être hirtus, ni affinis donc.
ramosus a aussi comme celui là des soies blanches sur la face et la femelle a des points blancs sur le scutellum
Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

[Thyreus sp.] coucou rou coucou

Message par gomjabar35 »

Orbatus à deux taches sur le t3
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Thyreus sp.] coucou rou coucou

Message par joyce30 »

Je ne sais pas interpréter ta réponse
là elles y sont bien ? ou s'agit il d'autre chose?
Je compte des taches en double de chaque côté des 5 tergites, sur le premier forme de fers à cheval ,sur le deuxième avec un angle perpendiculaire et les 3 suivants avec une macule simple de chaque côté sur les profils des tergites

Retourner vers « Apocrites »